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Le cashback, levier le plus rentable du e-commerce ?

Selon les résultats d’une étude Xerfi/SNMP, alors qu’à peine 10% des internautes français sont inscrits sur des sites de cashback, ce système de remises post-achat aurait généré plus de 600 millions d’euros de ventes en ligne en 2015 et serait le levier marketing le plus rentable pour les sites e-commerce.

 

Le SNMP, Syndicat National du Marketing à la Performance, vient de publier les résultats de l’étude « Le cashback en France », réalisée par l’institut Xerfi.

« Alors qu’en 2015 le cashback a généré plus de 600M€ de volume de ventes en ligne, c’est la première fois qu’une étude aussi complète est réalisée sur le sujet. Le SNMP est ravi de pouvoir partager, aujourd’hui, les résultats de cette étude indépendante qui met en lumière, de manière tangible, l’impact du cashback au sein du e-commerce en France », déclare Gilles Nectoux, président du SNMP.

 

Le cashback se développe en même temps que le e-commerce

En 2015, les volumes de ventes générées via ce levier se sont portés à près de 600 millions d’euros et la progression par rapport à 2014 s’est faite sur un rythme de croissance à deux chiffres, tout comme ce fut le cas les années précédentes.

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En 2017, le volume de ventes devrait atteindre 800 millions d’euros, selon Xerfi.

Le chiffre d’affaires des cashbackeurs s’est, quant à lui, élevé à quelques 35 millions d’euros.

L’étude rappelle également que la croissance du cashback est soutenue par celle du e-commerce.

 

Un levier incontournable du e-commerce

Si le cashback est considéré par les e-commerçants comme le troisième levier marketing le plus efficace pour développer leurs ventes (après le SEM et le retargeting), il est aussi considéré comme le premier en matière de rentabilité.

Parmi les performances notables du cashback :

Le taux de transformation des clients cashback est compris entre 5% et 10%, soit un taux deux fois plus élevé que celui des autres canaux.

– Pour 40% des e-commerçants le panier moyen des clients cashback est 10 à 20% plus important que celui des autres clients.

– Pour un tiers des e-commerçants, le cashback a une incidence positive sur la fréquence d’achat.

Les cinq motivations principales pour lesquelles les e-commerçants recourent au cashback sont les suivantes :

  1. Générer rapidement du chiffre d’affaires
  2. Générer du trafic
  3. Toucher une cible spécifique
  4. Se faire connaître quand on se lance sur le marché
  5. Pouvoir proposer des remises sans être considéré comme un discounter

Enfin, 96% des e-commerçants recommanderaient l’utilisation du cashback à d’autres e-commerçants

 

Une offre encore peu connue en France

Le taux de pénétration du cashback reste encore faible en France : 10,9 % de la population est inscrite à un site de cashback et un tiers seulement en connait précisément le principe.

Cependant, sur l’ensemble des cyberacheteurs interrogés, 61% d’entre eux se disent intéressées par le cashback après une présentation rapide.

Auprès de ses membres, le cashback bénéficie d’une image très favorable. Pour près de 81% d’entre eux la mise en place d’une politique de cashback confère à un marchand une image très positive.

De plus, 52% d’entre eux considèrent le cashback comme un critère décisif dans la décision d’achat sur Internet et 70% comme un gage de confiance pour leurs achats en ligne, notamment en raison des commentaires et des avis de la communauté.

Et regarder du côté du marché du cashback à l’étranger, laisse également augurer d’importantes marges de progression pour le marché français.

En effet, au Royaume-Uni le marché du cashback représente aujourd’hui 2,5 milliards d’euros tandis qu’aux Etats-Unis, où 60% de la population a recourt aux codes promo et au cashback, le leader du secteur, eBates, a récemment annoncé avoir généré 7 milliards de dollars d’achat sur un an*.

 

Tous les chiffres du cashback en France

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*Conférence IoCT2016 – 13octobre 2016.

 

Méthodologie

Cette étude, conduite sur les mois de juin et juillet 2016, se fonde essentiellement sur une série d’entretiens menés auprès de 27 décideurs e-commerce et sur une enquête réalisée auprès de 2500 internautes.

 

 

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