Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

L’année 2020 vue de Twitter

Le Top 10 des hashtags les plus partagés en France montre à quel point le confinement et les débats sociaux auront marqué cette année…



Pour le premier jour du dernier mois de l’année, Visibrain, l’outil de veille du web et des médias sociaux, dresse le bilan des actualités qui ont marqué Twitter en France en 2020.


Et s’il ne fallait retenir qu’une chose en cette année si particulière, c’est que les enjeux de société ont été propulsés sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux et ont généré une audience record… 



Que retenir de l’année 2020 sur Twitter 


1 – Avec 12,9 millions de tweets en France, #Covid19 est incontestablement le hashtag qui cristallise le plus les discussions.

L’épidémie impacte d’ailleurs la quasi-totalité des autres actualités marquantes de 2020

2 – Côté politique, #Macron et #Municipales2020 dominent les conversations 

3 – Sur Twitter, les violences policières s’imposent comme la problématique sociétale de l’année

4#BlackLivesMatter, mouvement américain de lutte contre le racisme, traverse les frontières suite à de tristes événements et retentit jusqu’en France.

L’explosion du hashtag illustre bien à quel point les enjeux de société sont repris sur l’oiseau bleu.



L’année 2020 traduite en 10 hashtags sur Twitter





#Covid19 : 12,9 millions de tweets en France (sur un total de 201 millions)


L’épidémie de Covid19 fait la pluie et le beau temps de l’actualité, y compris sur Twitter où elle s’impose comme le sujet le plus commenté de l’année.

C’est en mars, avec le début du premier confinement, que le hashtag #Covid19 prend véritablement de l’ampleur (5 000 tweets en français/heure). 

Cette situation inédite est au cœur de toutes les conversations entre début mars et début juin avec 8 265 434 tweets publiés (64% des tweets publiés), puis le volume de messages décroît et stagne jusqu’à la rentrée où l’on constate un regain d’activité dû à la seconde vague.

L’épidémie fait aussi parler d’elle via les hashtags : #Coronavirus (10,8 millions de tweets en français depuis le 1er janvier) et #Covid_19 (3,7 millions).

#Macron : 5,3 millions de tweets en France


Avec 5,3 millions de tweets en français, #Macron fait partie des personnalités dont on parle le plus sur Twitter. Pourtant, l’année passée, il se faisait voler la vedette par #GiletsJaunes.

Cette année, c’est la pandémie mondiale qui détrône le chef de l’État sur Twitter.

D’ailleurs, l’activité autour de #Macron est rythmée par la crise sanitaire : des pics d’activité se dessinent sur le réseau lors de ses différentes prises de parole sur la situation sanitaire. 

#Confinement : 3 millions de tweets en France


Comment parler de l’année 2020 sans parler du #confinement ? Entre publications humoristiques et débats agités, le hashtag aura été au centre de 3 millions de tweets en France.

#Confinement s’impose sur la twittosphère a deux reprises : d’abord, lors de sa première instauration entre le 17/03 et le 11/05 (2 121 095 tweets publiés, soit 69% des messages depuis le début de l’année !), puis dans une moindre mesure, pour sa deuxième mise en place (387 172 tweets publiés depuis le 30/10).

#GiletsJaunes :  2,7 millions de tweets en France


Bien que le début de l’année ait démarré sur les chapeaux de roue pour le mouvement (1 720 502 tweets publiés entre le 01/01 et le 15/03, soit 62% du total des messages), le confinement de mars l’a fortement ralenti.


Depuis cette première quarantaine, #GiletsJaunes s’essouffle sur Twitter, à l’exception du rebond notable, mais de courte durée, du 12/09 correspondant à la journée de mobilisation (92 750 tweets).

#Municipales2020 : 1,725 million de tweets en France


Côté politique en France, 2020 est évidemment marqué par les municipales.

Mais le sujet ne s’impose qu’au premier semestre de l’année : le 15 mars lors d’un premier tour décrié puisque organisé malgré l’épidémie (73 052 tweets) et le 28 juin pour le second tour (93 963 tweets).

#ViolencesPolicieres : 1,710 million de tweets en France


Dénoncées à de multiples reprises sur Twitter, les violences policières ont particulièrement rythmé l’actualité. Au total, 1,710 million de tweets ont été publiés sur le sujet.


Mais c’est en cette fin d’année que le hashtag explose littéralement sur l’oiseau bleu.

En effet, depuis la vidéo de l’agression de Michel Zecler révélée par Loopsider le 26 novembre, #ViolencesPolicieres connaît un regain d’activité sur Twitter (170 634 tweets publiés en 5 jours).

#Retraites : 1,5 million de tweets en France


Très commenté sur Twitter en début d’année (1 289 481 tweets publiés entre le 01/01 et le 01/03), #retraites est aujourd’hui passé au second rang.

Il faut dire qu’avec l’épidémie de Covid-19, la réforme a été repoussée à 2021. Le sujet devrait donc rapidement revenir sur la twittosphère : affaire à suivre.

#BlackLivesMatter : 1,3 million de tweets en France


Jusqu’alors inexistant en France, le mouvement américain #BlackLivesMatter résonne dans l’hexagone au mois de mai, suite au décès de George Flyod. Massivement partagée sur Twitter.

L’histoire de cet afro-américain, décédé suite à une interpellation policière, a donc largement dépassé l’Atlantique, preuve que les enjeux sociétaux n’ont pas de frontières.

#Deconfinement : 1,12 million de tweets en France


Contrairement au confinement qui est majoritairement commenté à deux reprises (en mars et en octobre), le déconfinement, lui, ne cristallise les conversations qu’à la fin de la première vague.

En effet, #deconfinement génère près de 965 000 tweets entre le 02/04 et le 02/06, soit 86% des messages.

#Masques : 1 million de tweets en France


Utilité, provenance, prix, cafouillage… Le masque a été un instrument de débat sur Twitter cette année.

Mais tout comme #deconfinement, #masques s’impose réellement dans les discussions uniquement lors de la première vague lorsque la gestion des stocks était plus instable. 






e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Social Media

Sur les réseaux sociaux les Jeux Olympiques commencent à faire parler d'eux de façon plus positive que ces derniers mois...

Insights

1 Français sur 2 déclare qu’il préfèrerait vivre dans un monde où les réseaux sociaux n’auraient jamais été inventés...

Social Media

Le nouveau réseau social de Meta, très inspiré de Twitter, semble avoir trouvé son public...

Social Media

Pour l’industrie du luxe, 2023 représente une année record où le nombre de messages explose...

Publicité