Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

L’abonnement : futur incontournable de la consommation ?

La consommation par abonnement s’impose de plus en plus auprès des Français.


Les services d’abonnements gagnent en popularité en France.

Ces derniers proposent une sélection de produits sélectionnés dans divers domaines tels que la beauté, la mode ou l’alimentation en fonction des attentes et goûts des consommateurs.

Un modèle de consommation idéal dans une société en constante demande de personnalisation et d’amélioration de l’expérience client. 

Côté streaming, l’adoption de services ne cesse de croître. Selon Nielsen, entre mai 2021 et mai 2022, l’utilisation du streaming avait augmenté de plus de 21 %.

Sur certaines plateformes ecommerce, certains abonnements sont proposés et offrent aux consommateurs des avantages tels que la livraison gratuite, des remises exclusives ou un accès anticipé aux ventes.

Enfin, dans le secteur de l’épicerie, des marques comme Amazon Pantry et Carrefour ont expérimenté des modèles d’abonnements qui permettent aux clients de commander régulièrement des produits en bénéficiant d’avantages supplémentaires tels que des réductions et la commodité.

L’abonnement est donc bien présent en France mais quand est-il des prévisions futures ? Bayretail fait le point sur les tendances à venir. 


1/ L’expansion des boxs

Déjà présentes depuis de nombreuses années, le marché des boxs devrait continuer à croître en France.

Les consommateurs recherchent des expériences personnalisées et curatives.

Des boxs plus niches, pour répondre à des intérêts et des préférences spécifiques, pourraient notamment voir le jour.


2/ La croissance des abonnements aux services

Les sites ecommerce continueront probablement à expérimenter des modèles d’abonnement pour fidéliser leurs clients.

Il pourrait s’agir d’offrir des options de livraison plus rapides, un accès exclusif aux produits ou de continuer à proposer des avantages exclusifs aux abonnés.


3/ Des box durables et éthiques 

Les enjeux autour du développement durable et d’une consommation plus éthique entraînent une augmentation de produits plus durables en France.

Les services de coffrets d’abonnement axés sur les produits écologiques, le commerce équitable ou les initiatives socialement responsables pourraient gagner en popularité.


4/ La santé

La pandémie a accéléré l’adoption des services de santé et de pharmacie en ligne.

Les modèles d’abonnement pour les médicaments sur ordonnance, les compléments alimentaires et les produits de bien-être pourraient devenir plus courants. 


5/ Côté consommateurs : plus de flexibilité

Les consommateurs pourraient rechercher des options d’abonnement plus souples, telles que la possibilité d’interrompre ou de personnaliser facilement leurs abonnements.

Les entreprises devront donc s’adapter en proposant des interfaces de gestion des abonnements plus conviviales et accessibles…






# A lire aussi ...

Insights

Le montant des dépenses contraintes semble diminuer pour la première fois depuis plusieurs années...

Insights

Avec un budget moyen compris entre 50 et 100€, les Français attendent la dernière minute pour acheter leur cadeaux de Fête des Mères...

e-Commerce

Quelles sont les expériences des Français en matière de livraison et leurs pires ratés, avec leurs livreurs professionnels comme avec leurs colis ?

Insights

Sans surprise, l’IA au cœur des tendances les plus importantes pour les consommateurs en matière d’engagement cette année...

Publicité