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La psychologie cognitive appliquée à l’email retargeting

En s’appuyant sur ses recherches dans le domaine des sciences psycho-cognitives, la start-up Search’XPR vient de lancer une nouvelle offre d’e-mail retargeting qui permettrait de toucher les 80 % de visiteurs qui n’ont manifesté aucune intention claire d’achat sur un site marchand…

Search’XPR® se présente comme la seule solution à avoir intégré les sciences psycho-cognitives dans une technologie d’accompagnement des visiteurs sur un site, notamment d’e-commerce. Appliqué aux recommandations en ligne, globalement le panier moyen augmente selon les sites de 25 à 35% et le prix moyen des articles recommandés et achetés est supérieur
de 30 à 80% au prix moyen des autres produits achetés.

Aujourd’hui, c’est au tour de l’e-mail retargeting de bénéficier de cette technologie issue des travaux de recherche du Dr. Jean-Luc Marini effectués de 2005 à 2011 et qui ont donné naissance à Oorace® : une plate-forme applicative en mode Saas.

En modélisant le parcours de l’internaute par l’analyse de son comportement et de sa psychologie en temps réel, Oorace® va lui faire une recommandation inattendue. C’est le principe de la Sérendipité Psycho-Cognitive : trouver quelque chose que l’on n’attendait pas et qui génère plaisir, émotion et surprise car il est lié aux centres d’intérêts inconscients mais réels.

Si cette recommandation est faite au bon moment – c’est-à-dire celui où la personne est réceptive – elle peut provoquer un achat immédiat ou créer une sorte d’ancre cognitive qui lui donnera envie de revenir sur le site soit spontanément soit en étant réactivée par un e-mail.

 

optimizing-retargeting

 

Oorace® va détecter précisément cet instant puisqu’il établit le profil psycho-cognitif en temps réel et prend en compte ses évolutions. Comme pour la recommandation inattendue « poussée » lors de la navigation de l’internaute, elle parviendra au bon moment par e-mail.

Pour chaque visiteur la plateforme aura identifié :
Quand la personne est la plus prédisposée à recevoir un e-mail
Quel est l’article qui correspond à ses centres d’intérêts même non exprimés

L’e-mail réactive l’ancre cognitive l’incitant à « cliquer » sur le produit et donc retourner sur le site.
La technologie Oorace® crée une rupture avec les campagnes classiques qui envoient le plus souvent des e-mails proposant le même article : le plus populaire ou similaire en vagues programmées aléatoirement, et ce pour le plus grand confort de l’internaute qui cesse d’être inondé d’e-mails.

Côté technique : la solution va « dialoguer » avec le site marchand et lui faire parvenir un flux régulier avec ces informations: quelle recommandation envoyer, à qui et à quel moment.

La confidentialité est préservée car Oorace® ne connaît pas les coordonnées de l’internaute, mais seulement son identifiant qui sera reconnu par le site marchand : c’est le routeur de son CRM qui fera partir l’e-mail suivant les indications fournies.

 

Search’XPR® compte aujourd’hui 12 personnes. La cellule Recherche et Innovation (4 personnes) est basée à Lyon, le Centre de Développement (5 personnes) à Clermont-Ferrand, et un bureau commercial est situé à Paris.

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