A peine deux Français sur cinq (37%) ont désormais confiance dans le numérique, un « niveau historiquement bas », selon la cinquième édition du baromètre publié jeudi par la Caisse des Dépôts, l’Acsel (Association de l’économie numérique) et la Poste.
L’ACSEL, La Poste et la Caisse de dépôts viennent de publier la 5ème édition du Baromètre de la confiance des Français dans le numérique. Cette étude réalisée par Harris Interactive permet de mesurer les rapports des français au numérique, et tout particulièrement leur confiance.
Cette 5ème édition dépeint une situation assez paradoxale: alors qu’ils sont 83 % à se dire connectés (dont 87 % tous les jours), les Français ne sont que 37 % à se déclarer confiants dans l’usage d’Internet, contre 40 % il y a 18 mois, lors de la précédente vague du baromètre.
En fait, les Français sont plutôt résignés, estime l’étude. Près de neuf sur dix (87%) se disent conscients des dangers à utiliser Internet, mais reconnaissent qu’ils ne peuvent s’en passer et préfèrent passer outre leurs craintes pour bénéficier de services numériques.
L’adoption du Digital atteint un palier en France
87% des Français surfent sur la Toile tous les jours pour acheter, consulter l’actualité et les réseaux sociaux, effectuer des démarches administratives ou encore vérifier ses comptes.
Cette proportion atteint même 100% chez les 15-24 ans, 99% chez les 25-39 ans, et 91% chez les 40-59 ans.
Quant aux séniors, ils s’y mettent de plus en plus. En un an, la proportion de sexagénaires utilisant tous les jours Internet est passée de 73% à 76%, et de 32% à 38% chez les plus de 70 ans.
« On atteint un palier, sauf auprès des plus âgés par effet de rattrapage. Mais Internet est désormais généralisé et on ne peut plus revenir en arrière. Toutes nos activités quotidiennes sont impactées par le numérique », analyse Cyril Zimmermann, le président de l’Acsel.
A noter que le taux de pénétration du smartphone continue d’augmenterr : 53 % des internautes en utilisent un (+ 10 points en 18 mois).
Les usages évoluent en parallèle, la mobilité profitant tout particulièrement aux réseaux sociaux… et à la consommation collaborative, dont la progression (+ 14 points, à 34 % des sondés) contraste avec le recul du e-commerce (- 6 points, à 83 % des répondants).
Les données au cœur de toutes les craintes
Le scandale Yahoo, qui a révélé un piratage de 500 millions de comptes en septembre, l’avertissement donné à Cdiscount par la Cnil pour sa sécurisation très légère des données bancaires, les ravages des ransomwares comme le virus Cerber, semblent entretenir un climat de paranoïa autour de l’utilisation de nos données personnelles.
On assiste ainsi aujourd’hui à un rejet des nouvelles technologies, basé sur la seule crainte d’une utilisation abusive des données personnelles et des piratages.
« Cette nouvelle édition marque une véritable prise de conscience des Français quant à l’usage et la sécurité de leurs données personnelles (qui) devient une question centrale de l’économie numérique, à laquelle les institutionnels et les grands acteurs du numérique doivent répondre« , a estimé Muriel Barnéoud, présidente de Docapost, filiale de la Poste
Selon l’étude, 59% des internautes ne veulent pas voir arriver la géolocalisation dans les magasins (dont 30% « pas du tout »), même si c’est pour bénéficier d’offres promotionnelles.
La même proportion ne souhaite pas non plus que les assurances récoltent des données personnelles sur le mode de vie pour ajuster leurs tarifs, même si c’est pour payer moins. 68% se disent soucieux des données récoltées par les moteurs de recherche, car ils craignent d’être traqués pour des raisons publicitaires.
Trois Français sur quatre voient d’un mauvais œil la multiplication des occasions d’utiliser leurs données (cloud, objets connectés…).
Bref, 83% pensent que « la pression commerciale atteint un niveau de plus en plus insupportable ».
Méthodes d’évitement et confiance à géométrie variable
Cette volonté de contrôle des données personnelles a amené une généralisation des mesures de contournement, 69% des Français assurant ainsi supprimer les cookies sur leurs ordinateurs, utiliser des bloqueurs de publicité, multiplier les adresses mail selon les usages ou entrer de fausses informations personnelles
S’il y a une défiance assez générale envers le numérique, les variations sont fortes selon les différents usages envisagés.
Ainsi, 75% des personnes interrogées sont confiantes dans l’administration en ligne, mais elles ne sont en revanche que 28% à l’être en ce qui concerne les réseaux sociaux.
Les activités commerciales, qu’il s’agisse de la banque en ligne (61%), le commerce en ligne (58%) ou l’économie collaborative (55%), réussissent majoritairement à rassurer les internautes français.
Tous les chiffres de ce baromètre
La synthèse des résultats de ce baromètre est consultable ici
Méthodologie: 1037 personnes ont été interrogées par Harris Interactive du 19 au 26 septembre (panel représentatif des internautes Français âgés de 15 ans et plus).