Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Infographie : l’impact de l’inflation sur les habitudes d’achat

Comment l’inflation a transformé les habitudes de consommation des Français…


Hawk, acteur français leader de la communication digitale omnicanale en Europe, et spécialiste des études, vient de publier un baromètre exclusif révélant l’impact du contexte inflationniste sur les habitudes de consommation alimentaire des Français.

Pour cette étude, Hawk a interrogé un échantillon de plus de 1000 Français par le biais de sa technologie Hawk Surveys, permettant d’adresser des questionnaires digitaux personnalisés auprès des mobinautes.


Le prix d’abord, la qualité ensuite…

L’étude révèle que, dans un contexte économique où les prix flambent, le critère d’achat prix bondit dans la considération des Français.

En effet, 84% d’entre eux estiment que le critère prix est désormais plus important dans ce contexte inflationniste. Cité par 36% des Français comme leur principal critère d’achat, le prix devance ainsi la qualité des produits (citée par 32%). 

Cette quête de la meilleure offre se traduit par une fidélité envers les enseignes de plus en plus volatile : toujours selon l’étude, c’est quasiment un Français sur deux qui confie avoir récemment changé d’enseigne pour effectuer ses achats alimentaires. Parmi les raisons citées : les prix pratiqués (43%) et les promotions proposées par l’enseigne (23%).

Volatiles, urbains, ruraux… Cette étude permet également de dresser trois profils de consommateurs aux attentes et comportements différents.

Découvrez l’intégralité des résultats dans cette infographie:







# A lire aussi ...

Insights

Le montant des dépenses contraintes semble diminuer pour la première fois depuis plusieurs années...

Insights

Avec un budget moyen compris entre 50 et 100€, les Français attendent la dernière minute pour acheter leur cadeaux de Fête des Mères...

Insights

Les jeunes générations font du poids de la marque un critère déterminant et accordent bien moins d’importance au prix que les séniors.

Insights

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers l'IA pour rechercher des produits éthiques et durables...

Publicité