Résultats de l’étude Ifop/Generix « Les Français et la consommation cross canal ».
Prospectus, emails, SMS, applications mobiles, réseaux sociaux… Ressenti des Français sur les politiques de promotion et de fidélité des enseignes non alimentaires dans un monde devenu « cross canal ».
- 41% des Français déclarent recevoir trop de promotions par email alors qu’ils sont 50% à en recevoir suffisamment via des prospectus.
- 56% des Français ont pour réflexe de comparer les prix quand ils reçoivent de la publicité.
- Les promotions en magasin (64%), via les coupons (61%) et les prospectus (58%) sont celles qui incitent le plus les Français à aller acheter en magasin ; alors que celles recommandées par un ami (65%) et reçues par email (64%) déclenchent une visite sur le site web pour en savoir plus.
- Les offres promotionnelles reçues par email sont perçues comme les plus personnalisées (33%),intéressantes (27%) et variées (33%).
- Les Français possèdent en moyenne cinq cartes de fidélité à des enseignes plus cinq comptes sur des sites marchands, ressentant ainsi une relation privilégiée avec leur enseigne (clients VIP).
- Près d’un Français sur deux (47%) se renseigne sur Internet avant d’acheter un article en magasin alors qu’un sur quatre (25%) se renseigne en magasin pour acheter sur Internet.
« Contre toute attente, nous constatons que les Français portent un regard très positif sur les offres promotionnelles en général et ne s’estiment pas saturés par les prospectus, coupons ou emails qu’ils reçoivent. Ils plébiscitent d’ailleurs la variété, la praticité et la personnalisation de ces canaux de promotion qui sont souvent à l’origine de leurs achats en magasin ou sur Internet », explique Mike Hadjadj, Directeur Marketing & Communication de Generix Group.
« Au niveau des applications mobiles (smartphones/tablettes), on note avec surprise qu’un tiers des Français y consulte déjà son compte de fidélité (relevé de points, historique d’achat, suivi de commande…) mais que le push de promotions personnalisées ne s’y est pas encore développé.
Enfin, loin d’opposer les boutiques traditionnelles et en ligne, le consommateur Français joue sur la complémentarité des canaux en modifiant son parcours d’achat pour une meilleure information et plus de liberté ».
