Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Infographie | 1 achat sur 2 se fait désormais sur mobile

Selon une récente étude, 51% des achats en ligne se font aujourd’hui depuis un téléphone mobile


Alors que 2020 a donné un véritable élan aux ventes en ligne, PayPlug, la solution française de paiement pour les commerçants, s’est intéressée aux tendances et achats du mobile à travers une étude auprès de plus de 16 500 commerçants en Europe entre janvier 2018 et mai 2021. 

A travers cette infographie, PayPlug met en lumière les principaux usages des Français en 2021, qui utilisent désormais le mobile pour réaliser la moitié de leurs achats.






Le mobile : un canal d’achat arrivé à maturité


En hausse de 8,5% en 2020 selon la FEVAD, le secteur du e-commerce a continué de bouleverser les tendances de consommation et d’achat des Français.

En 2021, plus d’un achat sur deux se fait via un téléphone mobile (51%, soit +10 points versus 2018) et la part des achats sur mobile connaît son pic en août et en novembre.

Des hausses de ventes correspondant à des temps forts de consommation comme les fêtes de fin d’années, ou encore le Black Friday / Cyber Monday.

Depuis deux ans, on note également que le paiement via mobile est de plus en plus utilisé pour des achats importants : 39% des achats supérieurs à 75€ sont effectués sur un mobile, soit 7 points de plus qu’en 2019.

Les transactions effectuées en mai 2021 montrent que les Français achètent via leur mobile durant le weekend (56%) alors qu’ils ont tendance à privilégier l’ordinateur en semaine (51%, versus 49% pour le mobile).


Achats en ligne : le panier moyen encore faible pour le mobile


Même si le panier moyen réalisé via le mobile a connu une forte progression en 2021 (74€, soit +10 points par rapport à 2018), les consommateurs privilégient encore l’ordinateur pour les achats plus importants, avec un panier moyen de 106€ soit +17 points versus 2018.

Concernant la typologie des achats, les consommateurs donnent la part belle au secteur de la mode et des cosmétiques : environ 55% des achats mobiles proviennent de marques de cosmétiques et 53% de marques de prêt-à-porter.

Fort d’un contexte en faveur du commerce en ligne, ces tendances observées par PayPlug sont aussi la conséquence d’un paiement en ligne facilité et simplifié…   







Méthodologie : 

Etude menée par PayPlug entre janvier 2018 et mai 2021 sur 16 564 commerçants en Europe.




Insights

Dans un contexte marqué par l’incertitude économique et la montée en puissance du digital, les consommateurs adoptent des comportements d’achat toujours plus rationnels et...

Digital

Moteurs, réseaux sociaux, IA… par quels biais les Français effectuent-ils leurs recherches aujourd'hui ?

# A lire aussi ...

e-Commerce

Les Français délaissent de plus en plus leur carte bancaire au profit des wallets intégrés aux sites e-commerce...

e-Commerce

Les consommateurs sont assez ouverts aux améliorations que peut apporter l'IA dans leur parcours d'achat...

Insights

La moitié des Français ont changé de méthode de paiement au cours des 12 derniers mois.

e-Commerce

Options de paiement, livraison, prix, service client... Quels critères vont impacter le plus les comportements d'achat en 2025 ?

Publicité