L’influence est un levier stratégique indissociable des stratégies marketing.
Selon une récente étude sur l’économie des créateurs, le marché des influenceurs en France pourrait avoisiner les 6,5 milliards d’euros, avec une croissance annuelle autour de 25 % – autant d’opportunités pour les annonceurs.
Quelles tendances vont marquer le secteur dans les mois à venir ?
Par Prune Péronnet, Spécialiste du marketing d’influence, AWIN
#1 – Les « créateurs-ambassadeurs » vont se généraliser
Selon la première étude de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) en collaboration avec France Pub, les investissements des annonceurs dans le marketing d’influence ont atteint 519 millions d’euros en 2024, soit une hausse de +12,8 % par rapport à 2023 (460 M€) et +42,4 % par rapport à 2022 (323 M€).
Les contours de ce dernier évoluent cependant : il se base de moins en moins sur des collaborations à court terme, et davantage sur des programmes d’ambassadeurs à long terme.
Les partenariats pensés sur plusieurs étapes et les séries de contenus construites avec les créateurs vont de plus en plus remplacer les campagnes ponctuelles pour plus de cohérence et d’engagement.
#2 – L’influence « de niche » et hors réseaux sociaux va croître
Les algorithmes des réseaux sociaux sont de plus en plus spécifiques et personnalisés – et les secteurs se diversifient : l’influence ne se limite plus à la mode ou à la beauté.
Les données Awin montrent notamment l’augmentation de parts dans les secteurs high tech, maison/jardin et fitness, et une demande croissante sur des secteurs plus « niches » tels que la finance.
L’objectif n’est plus uniquement la notoriété : c’est aussi la conversion, trouver des ambassadeurs, produire du contenu éducatif…
Pour être efficaces, les programmes devront cibler les micro-communautés et davantage segmenter les audiences.
Le rapport CreatorIQ 2025-2026 confirme de son côté un changement majeur : « Le nombre d’abonnés perd de son importance. »
Les marques privilégieront de plus en plus les créateurs ayant un public « restreint mais fidèle », valorisant l’authenticité et la confiance de leur communauté, plutôt que le nombre d’abonnés.
En parallèle, les activations d’influenceurs dépasseront de plus en plus le cadre des réseaux sociaux traditionnels pour s’étendre aux événements, aux sites web, aux podcasts et aux expériences physiques et réelles, créant ainsi des écosystèmes de marque plus intégrés.
#3 – L’IA accompagnera la prochaine vague de l’influence
L’évolution du « search », stimulée par l’IA générative et les nouveaux acteurs tels que le navigateur IA d’OpenAI, a marqué un tournant décisif en 2025.
83 % des spécialistes du marketing affirment que l’IA jouera un rôle essentiel dans l’identification et l’évaluation des créateurs d’ici 2026 (selon le rapport CreatorIQ 2025-2026).
L’IA transformera la manière dont les marques identifient, activent et mesurent les partenariats avec les créateurs.
Si l’IA peut considérablement améliorer l’efficacité, elle ne remplacera jamais le contenu produit par l’homme.
Alors qu’elle continue de brouiller les frontières entre réalité et fiction, les gens deviennent de plus en plus sceptiques à l’égard du contenu qu’ils consomment.
Le contenu généré par l’IA peut attirer l’attention, mais ne permet pas d’établir des liens profonds et durables.
En bref : l’IA peut offrir rapidité et portée, mais elle ne peut pas fidéliser. Pour cette raison, la demande en contenu authentique et « humain » continuera de croître en 2026.
#4- Les entreprises réévalueront le ROI de l’influence
Selon les données CreatorIQ 2025-2026, 94 % des organisations affirment que le contenu des créateurs génère un meilleur retour sur investissement que la publicité digitale traditionnelle.
2026 sera l’ère de l’efficacité, où les campagnes d’influenceurs sont jugées en fonction de résultats commerciaux mesurables.
Les marques investiront dans des agences capables de mesurer le retour sur investissement à grande échelle et de façon ultra-précise.
Le marketing d’affiliation devrait, dans ce contexte, gagner en importance.
Travailler avec des créateurs de contenus en affiliation offre en effet la possibilité de cibler des communautés affinitaires, très engagées.
Leur proximité et lien privilégié avec leur audience leur permet d’être de véritables prescripteurs et faire des recommandations de produits avec un impact bien plus fort qu’une campagne publicitaire classique.
Autrefois frileux à l’affiliation, beaucoup de créateurs sautent le pas, mieux accompagnés par les agences elles-mêmes, ce qui leur permet des revenus réguliers en complément d’activations contre budget fixe…
