Influence marketing | Pour les marques Beauté, tout se joue sur Instagram…

90% des publications liées à la beauté sur les réseaux sociaux ont été postées sur Instagram cette année. Un enjeu majeur pour des marques qui réalisent plus de 85% de leurs ventes en ligne...


Kolsquare vient de dévoiler une analyse de l’audience des influenceurs beauté et de la communication sociale de plusieurs centaines de marques beauté et cosmétique sur Instagram, Facebook, Twitter, Youtube et TikTok du 1er janvier 2020 au 1er février 2021.


L’influence apparaît comme un outil essentiel dans ce secteur compétitif concurrentiel qui devrait peser 511 milliards de dollars en 2021 et où 86% des ventes sont réalisées en ligne.

Les outils et formats à destination des marques se multiplient – boutons d’achat, réalité augmentée, live shopping – mais l’authenticité et la data restent fondamentales.

Cette nouvelle étude revient sur la spécificité de l’utilisation de chaque plateforme sociale, les marques les plus mentionnées en 2020, les influenceurs beautés et leurs audiences, les habitudes de communication et les évolutions du secteur…

Bref, tout ce qui fait qu’aujourd’hui, la beauté est encore et toujours la reine des réseaux…


Parmi les principaux enseignements à retenir de cette analyse de plus de 1,7 millions d’Influenceurs :

  • En 2020, 1 210 622 contenus beauté ont été publiés sur les réseaux sociaux.
  •  Le taux d’engagement moyen des influenceurs beauté sur Instagram est de 3,2 % au Royaume-Uni, 4,7 % en France, 3,4 % en Espagne et 4,9 % en Allemagne.
  • 90,4% des publications liées à la beauté en 2020 ont été publiées sur Instagram
  •  Sur TikTok, les vidéos beauté sont en pleine croissance : +41% Allemagne +90% France +238% Espagne
  • TikTok remporte la palme du taux d’engagement moyen avec 4,9 %
  • 90% des utilisateurs d’Instagram suivent une marque ou une entreprise 
  • 130 millions d’utilisateurs Instagram tapent sur un shopping post chaque mois pour en savoir plus sur un produit



Beauté, Influence et Réseaux Sociaux…








Méthodologie

Cette étude a été réalisée afin d’analyser le comportement des marques et des KOL’s beauté sur les médias sociaux et d’identifier les tendances à venir.

Les données sur lesquelles elles s’appuient sont issues de l’analyse d’ 1,7 millions de KOL’s dont 54 960 profils d’influenceurs spécifiques à la beauté entre janvier 2020 et février 2021.

Ces KOL’s ont été identifiés grâce aux hashtags liés à la #beauté et sont présents sur Instagram, Youtube, TikTok, Facebook ou Twitter.

Une analyse plus approfondie a été réalisée sur la base des influenceurs Kolsquare présents sur Instagram avec un focus sur le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne.

L’étude complète est accessible ici