Les semaines passent et l’inflation est au centre des discussions. Un phénomène qui affecte tout autant les consommateurs que les marques et les distributeurs. Pour les Français, cette baisse du pouvoir d’achat génère beaucoup de tensions et de stress.
Du côté des marques et enseignes, l’inflation a engendré un changement des modes de consommation, ce qui les oblige à prendre des décisions afin de maintenir la demande.
Dans ce contexte, les consommateurs deviennent plus attentifs aux prix et les distributeurs n’ont d’autre choix que d’agir pour encourager la consommation.
Dans les rayons, un concours aux promotions a lieu depuis des mois pour faire face à l’explosion de l’inflation. Certains distributeurs ont même activé un bouclier anti-inflation afin de bloquer le prix sur une centaine de produits.
Tiendeo, la plateforme qui regroupe toutes les offres en version digitale, publie le deuxième volet de son étude* réalisée avec NielsenIQ qui se penche sur les usages des Français face aux promotions.
Les promos affectent la consommation et le positionnement des marques
Les Français ont déjà adapté leurs comportements d’achat et traquent plus que jamais les promos en raison de la crise économique.
Selon l’étude, les promotions sont un facteur essentiel non seulement lors du choix du produit, mais également de la marque.
En effet, 40 % des personnes interrogées déclarent choisir leurs produits en fonction des promotions proposées et 70% d’entre eux accordent beaucoup d’importance aux offres au moment de choisir une marque. Les femmes sont plus propices à choisir leurs produits en fonction des promotions proposées.
Par ailleurs, les dispositifs de promotions deviennent également décisifs sur le choix des enseignes pour certains clients : 57% des répondants déclarent que les promotions influencent fortement leur choix d’établissement où faire leurs courses.
“Les promotions s’imposent comme le parfait allié pour lutter contre l’inflation et pousser les consommateurs à se retrouver dans les rayons”.
déclare Henri-Noël Bouvet, VP of Growth chez Tiendeo.
Cependant, 38% des personnes interrogées indiquent que les promotions devraient être plus adaptées à la gamme de produits généralement achetée (différents produits).
Les impulsifs et les planificateurs adaptent leurs achats en fonction des offres
Il ressort également de l’étude que 67% des Français planifient leurs achats de produits alimentaires et ménagers pour le foyer, particulièrement les plus âgés. Les promotions ont une influence sur leurs décisions d’achat pour 58% d’entre eux.
D’autre part, les acheteurs impulsifs (ceux qui font leurs achats spontanément sans liste de courses) se réjouissent tout autant de voir les prix de leur panier baisser.
En effet, 60% des impulsifs sont significativement influencés par les offres promotionnelles.
* Étude réalisée auprès d’un panel de 1200 responsables des achats, représentatif de la population française âgée entre 25 et 65 ans, interrogés entre le 16 et le 22 mars 2022.