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IA générative : où en sont les entreprises européennes ?

Malgré des investissements qui vont doubler en 2024, les problèmes d’éthique et de réglementation ralentissent l’adoption de l’IA générative en Europe…


La nouvelle étude de l’Infosys Knowledge Institute (IKI), l’institut de recherche d’Infosys, révèle que l’Europe double ses investissements dans l’IA générative (GenAI), bien qu’elle se montre plus prudente que l’Amérique du Nord.

L’étude révèle que les entreprises européennes augmenteront leurs investissements dans la GenAI de 115 % au cours de l’année prochaine, pour atteindre 2,8 milliards de dollars.



IA générative : l’Europe prend du retard…

Le rythme des investissements est plus lent en Europe qu’en Amérique du Nord, où les dépenses devraient atteindre près de 6 milliards de dollars.

Cette prudence s’explique en grande partie par les préoccupations liées à l’éthique et aux préjugés suscitées par un marché européen plus réglementé.

Toutefois, les entreprises européennes restent optimistes quant à l’impact de l’IA générative sur leurs activités et sont beaucoup plus confiantes dans leur capacité à former et à recruter des talents, ainsi qu’à gérer et à maitriser les systèmes d’IA générative.


La France et l’Allemagne en tête des dépenses et de l’adoption de la GenAI 

La France et l’Allemagne devraient doubler leurs dépenses en GenAI, pour atteindre près de 730 millions de dollars en France et près de 610 millions de dollars en Allemagne, au cours des 12 prochains mois.

Dans ces deux pays, environ 50 % des entreprises ont déployé la GenAI et certaines en ont déjà tiré bénéfice, contre environ 40 % au Royaume-Uni, au Benelux et dans les pays nordiques.

Le Royaume-Uni devrait dépasser le Benelux et occuper la troisième place au cours des 12 prochains mois, en faisant plus que doubler ses dépenses pour atteindre près de 510 millions de dollars.

Les entreprises des pays nordiques devraient augmenter plus de 2,5 fois leurs dépenses au cours des 12 prochains mois pour atteindre plus de 470 millions de dollars.

Peu de retour sur investissement pour l’instant

Les entreprises européennes déploient la GenAI, mais peu d’entre elles ont créé de la valeur commerciale.

Malgré des niveaux élevés d’expérimentation et de mise en œuvre de la GenAI, seulement 6 % des entreprises européennes génèrent une valeur commerciale avec leurs cas d’utilisation de la GenAI.

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sont en tête de la région, avec environ 10 % des entreprises qui déclarent que leurs projets GenAI ont généré de la valeur.


IA : Des question d’éthique plus présentes en Europe

Les entreprises européennes se concentrent davantage sur l’éthique et les préjugés et sont plus confiantes dans la gestion et le contrôle de la GenAI que les entreprises nord-américaines.        

Les entreprises européennes ont identifié l’éthique et les préjugés comme le deuxième plus grand défi, après la confidentialité des données et la sécurité.

Les entreprises nord-américaines sont moins préoccupées par l’éthique et les préjugés, qui constituent pour elles le quatrième défi le plus important, derrière des questions de confidentialité des données, de données inutilisables et le manque de compétences.

Les entreprises européennes ont également plus de conseils d’administration impliqués dans les politiques de GenAI, ce qui reflète leurs préoccupations en matière de réglementation.

En Europe, les conseils d’administration définissent les réglementations et les politiques dans plus de 30 % des entreprises et sont les principaux commanditaires dans près de 20 % des cas.

Plus de 70% des répondants européens ont confiance dans les capacités de gestion de l’IA générative.


« L’IA générative est à l’origine d’une transformation impressionnante dans tous les secteurs et les investissements se font à un rythme fulgurant.

Dans le contexte d’un paysage réglementaire en constante évolution, les organisations doivent intégrer des techniques d’IA responsables pour non seulement améliorer la qualité et la gestion des données, mais aussi gérer efficacement les risques liés à l’éthique et aux préjugés.

Nos recherches ont montré que pour que les entreprises européennes tirent une valeur commerciale, elles doivent développer et faire évoluer un modèle opérationnel axé sur l’IA qui donne la priorité à la transformation de l’entreprise et au développement des compétences, et qui leur permet de maximiser le potentiel humain. » 

commente Balakrishna D. R. (Bali), Executive Vice President, Global Head of AI and Industry Verticals, Infosys








Méthodologie 

Infosys a utilisé un format anonyme pour mener une enquête en ligne auprès de plus de 1 000 cadres d’entreprises de différents secteurs en Belgique, au Danemark, en Finlande, en France, en Allemagne, en Islande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, en Suède et au Royaume-Uni. Pour obtenir des informations qualitatives supplémentaires, les chercheurs ont interrogé des experts en la matière et des chefs d’entreprise.







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