Les à priori sur les personnes âgées sont légion et ne se démentent pas malgré les années. Mais entre préjugés et réalité il y a bien souvent un écart non négligeable.
Afin de mesurer si tous ces clichés sont réellement justifiés, l’institut CSA a interrogé, à la fois, des représentants des plus de 65 ans et des actifs sur 4 idées reçues autour des vacances, de la conduite, des déplacements en transports et … des courses.
Près de la moitié des Français considèrent que les personnes âgées privilégient les heures de pointe pour faire leurs courses et pourtant …
La corvée des courses le week-end ou en fin de journée devient pour certains un calvaire au moment de passer à la caisse.
Combien de fois a-t-on entendu ou pensé « pourquoi les personnes âgées préfèrent faire leurs courses aux heures de pointe ? », c’est en tout cas ce que pensent 46% des Français.
Cependant, interrogés à ce sujet, la majorité des 65 ans et plus déclarent ne pas le faire et ceux qui optent pour les courses aux heures de pointe (36%) affirment ne le faire qu’occasionnellement.
Le partage de la route … un sujet épineux
File de toutes les convoitises et de tous les énervements, la voie de gauche cristallise les clichés.
Un tiers des Français (32%) considèrent que les personnes âgées préfèrent rester sur la file de gauche de l’autoroute au lieu de se rabattre.
Pourtant seuls 16% des seniors déclarent le faire, soit 7 points de moins que l’ensemble des Français… puisque ce sont les 18-24 ans qui disent s’adonner majoritairement à ce mode de conduite.
Et si on parlait transports en commun ?
Sur la question épineuse des transports en commun bondés le matin et fin de journée, 24% des Français pensent que les personnes âgées préfèrent les prendre aux heures de pointe.
Ils ne seraient pourtant qu’un quart à adopter cette pratique. Ainsi, 26% des seniors déclarent prendre les transports en commun aux heures de pointe et seulement 6% fréquemment.
Quid des vacances ?
Les seniors voyagent-elles réellement pendant les vacances scolaires ?
C’est en tout cas ce que pensent 22% des Français interrogés et pour une fois cette idée reçue est bien vraie.
Une petite majorité des plus de 65 ans (55%) déclare ainsi partir pendant les vacances scolaires et ce parce qu’il souhaitent passer du temps avec leur famille (37%) ou par envie, opportunité ou hasard (26%).
Méthodologie :
Questionnaire auto-administré en ligne sur un échantillon national représentatif de 1 010 Français âgés de 18 ans et plus réalisé lors de deux vagues du 21au 23 juin 2022 puis du 9 au 11 août 2022. Méthode des quotas sur des variables de sexe, âge, profession, région et taille d’agglomération d’après les données de recensement INSEE.