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Expérience client : chaque génération a ses propres codes

Des baby boomers aux zoomers, chaque génération a ses préférences en matière de communication avec les marques…



Une nouvelle étude de la plateforme mondiale de communication Infobip souligne la manière dont les différentes générations souhaitent communiquer avec les entreprises et les marques à l’approche du Black Friday.

Selon l’étude, au moins 86 % des personnes sondées, toutes générations confondues, attendent des communications ciblées et pertinentes.

Les détaillants doivent donc adopter une approche personnalisée pour chaque génération d’acheteurs…



Des préférences générationnelles à prendre en compte pour fidéliser ses clients

Le Black Friday marque le début de la saison des achats de Noël. Des millions de consommateurs recherchent des offres en ligne, ce qui crée une opportunité pour les détaillants d’augmenter leurs ventes et de renforcer la présence de leur marque.

Selon le cabinet de conseil en gestion Bain & Company, une augmentation de la fidélisation de la clientèle de 5 % peut augmenter les bénéfices de plus de 25 %.

Cependant, développer une stratégie omnicanale adaptée pour communiquer avec les consommateurs de quatre générations différentes peut s’avérer complexe.

En cas d’erreur, les marques risquent de perdre des ventes, voire des clients fidèles.






A chaque génération sa communication ?


Le rapport d’Infobip sur les tendances de communication générationnelles révèle ainsi les préférences de chaque génération en matière de communication : 

  • Les baby-boomers : ils sont moins réceptifs aux contenus répétitifs. 40 % d’entre eux souhaitent des communications plus variées, contre 8 % pour la génération Z. Ils privilégient également davantage les applications de chat que la génération X (68 % contre 57 %). 

     
     
  • La Génération X : 73 % de la génération X préfèrent recevoir des mises à jour sur les produits et les services, contre seulement 55 % de la génération Z.


     
  • Les Millennials: les jeunes générations sont plus ouvertes aux nouveaux canaux de communication. 60 % sont ainsi enclins à réaliser des achats via des chatbots. 

  • La Génération Z: 83 % attendent d’une marque qu’elle les comprenne en tant qu’individus, et 65 % aimeraient avoir un dialogue bidirectionnel avec les marques dont ils sont clients.


« Notre étude montre que la plupart des consommateurs, quel que soit leur âge, souhaitent que les marques s’engagent avec eux comme un ami le ferait par le biais de canaux conversationnels et affirment que cela augmenterait leur fidélité.

Cependant, les marques doivent communiquer correctement avec leurs clients afin de renforcer la fidélité et d’augmenter les ventes.


C’est pourquoi Infobip a analysé les préférences de chaque génération et publié un nouveau rapport ainsi qu’un manuel aidant les détaillants et les entreprises de commerce en ligne à tirer le meilleur parti de la saison des achats. »

not Ivan Ostojić, Chief Business Officer chez Infobip






NB : Le rapport complet est disponible ici.







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