Une progression de +11,9% soit un marché de 27,3 milliards en 2013 : l’étude « AdEx Benchmark », publiée par l’IAB Europe, révèle que la publicité en ligne a profité cette année encore d’une croissance soutenue à travers l’Europe.
L’IAB Europe a annoncé, au cours de la 8ème édition de sa conférence annuelle Interact, une croissance de +11,9% pour la publicité en ligne, soit 27,3 milliards en 2013.
Dans ce paysage en croissance, la France reste un des pays les plus en retrait avec moins de 5% de progression en 2013, au 22ème rang des 26 pays mesurés par l’étude.
Le mobile et la vidéo tirent la croissance du marché
Avec 11,5% des investissements display, le display mobile a, pour la première fois, une part de marché à 2 chiffres et affiche un taux de croissance de 128,5% versus 2012. Le mobile représente aussi 12,6% du volume search.
La publicité vidéo fait également preuve de dynamisme avec une hausse de +45,3%. Ce segment dépasse pour la première fois le milliard d’euros (1,19 Md).
Porté par le mobile et la vidéo, le display est le segment qui affiche la croissance la plus forte en 2013 avec une progression de +14,9%. Le segment pèse 9,2 milliards d’euros tandis que le search est en hausse de +13% pour un montant de 13,4 milliards d’euros.
Un marché européen de plus en plus homogène
Contrairement aux années précédentes, les marchés ont un niveau désormais plus uniforme de croissance. La part du digital dans le total média poursuit sa croissance dans les marchés en cours de développement, et les marchés plus matures ont profité d’innovations technologiques et de progrès dans la monétisation du Mobile.
Ce sont toutefois les pays de l’Est et le Royaume-Uni qui continuent de tirer la croissance européenne, avec des hausses comprises entre 15% et 27% pour la Russie, la Turquie, la Slovaquie, le UK et la Hongrie
Top 10 des revenus par pays :
- UK – €7.4bn
- Germany – €4.7bn
- France – €3.5bn
- Russia – €1.8bn
- Italy- €1.7bn
- Netherlands – €1.3bn
- Sweden – €0.9bn
- Spain – €0.9bn
- Norway – €0.7bn
- Denmark – €0.6bn
Accéder à l’ensemble de l’étude sur le site de l’IAB