Qui sont aujourd’hui les influenceurs en France, sur quelles plateformes sont-ils le plus actifs ? Pourquoi acceptent-il un partenariat avec une marque, dans quel objectif sont-ils contactés ?
Combien font-ils de collaborations, gagnent-ils leur vie grâce aux rémunérations des marques, à combien s’élèvent ces dernières?
Reech vient de publier les résultats de la 2ème édtion de son étude annuelle sur Les Influenceurs et les Marques en 2018.
Cette étude est le fruit d’un sondage effectué auprès de 909 influenceurs français.
Profils d’influenceurs…
Plus de la moitié des influenceurs a entre 19 et 30 ans et 74 % d’entre eux ont entre 1 000 & 50 000 abonnés
Il a fallu 3 ans à la majorité des influenceurs pour dépasser la barre des 100 000 abonnés !
Leurs 3 plateformes de partage préférées : Instagram, leur propre blog et Youtube. et cela tombe bien car ce sont aussi les supports les plus demandés par les marques…
Contrairement aux idées reçues, les marques ne s’intéressent plus seulement à la quantité de followers puisque 93% des influenceurs ont été contactés par une marque pour la première fois au début de leur activité sur les réseaux sociaux (- de 6 mois à 1/2 ans).
L’influence est aussi encore loin d’être un métier puisque 86% des influenceurs ne vivent pas de leurs partenariats et gagnent moins de 5000 € par an avec cette activité.
Un chiffre qui peut s’expliquer par le fait que dans 90.1% des partenariats proposant une rémunération, celle-ci est comprise entre 0 et 500€…
Les influenceurs français et leur rapport aux marques en infographie