Marketo a fait réaliser une étude sur les problématiques actuelles et futures des professionnels du marketing. Principal enseignement: 80% des marketeurs estiment qu’un changement radical est nécessaire dans leur entreprise pour faire face aux évolutions technologiques et pour répondre aux nouvelles attentes des clients.

L’étude commandée par Marketo, fournisseur d’outils marketing, et réalisée par la branche étude du journal The Economist s’intéresse aux principaux défis, investissements et prévisions des marketeurs pour les cinq prochaines années.

Parmi les grandes tendances qui ressortent de cette enquête : plus de 80% des professionnels du marketing estiment qu’un changement radical est nécessaire au sein de leur organisation pour suivre l’évolution des technologies, gérer l’intégralité de la relation client et répondre à la demande des consommateurs.

[blockquote cite=”explique Sanjay Dholakia, directeur marketing de Marketo.”]« La transformation qu’est en train de vivre le marketing est considérable. Les marketeurs sont ainsi en quête de technologies et de compétences qui leur permettront de gérer l’intégralité de la relation client.

3 marketeurs sur 4 déclarent que d’ici trois à cinq ans, ils seront en mesure de gérer l’engagement du consommateur de bout en bout. Ceci place clairement le marketing comme générateur de revenu et marque son implication dans la construction de la stratégie de l’entreprise. Les marketeurs qui souhaitent profiter positivement de cette avancée et contrôler la stratégie d’engagement du consommateur doivent opter pour l’utilisation du marketing digital ».[/blockquote]

Le marketing comme source de profits

L’étude souligne aussi un certain besoin de reconnaissance de la part des responsables marketing  qui souhaitent que le marketing ne soit plus perçu comme un coût mais comme une source de revenus. Aujourd’hui, plus de 68% des professionnels du marketing constatent que les autres services de leur entreprise perçoivent leur activité comme étant une charge financière. Mais selon eux, les mentalités devraient changer dans quatre entreprises sur cinq. Les fonctions associées au marketing seront considérées comme de réelles sources de revenus.

Les marketeurs se voient en homme-orchestre de la relation clients

Alors qu’aujourd’hui, environ un tiers des professionnels du marketing se considère responsable de la gestion de l’expérience client, 75% des marketeurs considèrent qu’ils seront aux commandes de la gestion de l’intégralité de l’expérience client d’ici trois à cinq ans, dont l’usage des technologies jouera un rôle décisif. De même, 81% déclarent qu’ils utiliseront la donnée pour faciliter les connexions avec les clients d’ici trois à cinq ans alors qu’aujourd’hui, à peine un marketeur sur deux exploite des données pour obtenir des informations visant à engager les clients. Aussi, ils seront plus de 80% à s’appuyer sur les nouvelles technologies pour nouer un lien avec les clients, les sensibiliser et développer une relation de confiance.

A nouveaux besoins, nouvelles compétences

Les professionnels du marketing cherchent continuellement à se doter de nouvelles compétences, en particulier ceux qui pensent que des évolutions sont urgemment nécessaires.

etude-marketo-1

Près de quatre marketeurs sur dix (39%) interrogés estiment qu’un apport de sang neuf est essentiel pour les entreprises au niveau de l’engagement, des opérations et des technologies de marketing numériques. Le besoin de compétences en matière de stratégie et de planification arrive juste après, en troisième position (38%).

Nécessité d’investir pour suivre les tendances

Les technologies digitales et les données font l’objet des plus grands plans d’investissements. Sur les quatre investissements les plus cités, trois sont censés atteindre les clients via différents canaux : les réseaux sociaux, les appareils mobiles et la traditionnelle messagerie mail.

etude-marketo-2

 

Le quatrième type d’investissement concerne les analyses, qui permettent de regrouper des données hétérogènes issues de différents canaux afin de brosser un portrait cohérent et exploitable du consommateur.

Plus de la moitié des marketeurs pensent que les objets connectés auront révolutionné le marketing à l’horizon 2020 et la même proportion du panel estime que la puissance des communications mobiles personnalisées en temps réel sera la tendance au plus fort impact dans les années à venir.

 

# à lire aussi...

Regards croisés sur le phygital

Figure d’épouvantail du retail, Amazon focalise l’attention des acteurs du secteur toujours…

Chatbots vs Moteurs de recherche : Comment choisir ?

Pour répondre aux demandes des utilisateurs, les marques ont de plus en…

CX, Fintech, IA … Les nouvelles tendances du paiement

L’univers du paiement a profondément évolué ces dernières années pour faire écho…

L’authenticité, nouveau graal du marketeur

Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus sollicités…