Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

[Etude e-commerce] Le profil type des acheteurs en Europe

Quels sont l’âge, les plateformes favorites et les heures d’achat des consommateurs en ligne en France et en Europe ? Réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans cette étude ultra-détaillée menée par idealo…

 

D’après les chiffres de la FEVAD, en 2016, près de 37 millions de Français ont effectué leurs achats sur internet, totalisant pour chaque acheteur 28 transactions faites en ligne pour environ 2 000€ dépensés sur l’année.

Dans ce contexte, idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, a souhaité s’intéresser au profil type des acheteurs en ligne en France et en Europe (Allemagne, Autriche, Espagne, Royaume-Uni, Italie).

Quel est leur âge moyen ? Sont-ils plutôt smartphone ou ordinateur ? iOS ou Android ? Quelles sont les heures les plus prisées pour acheter en ligne ? Existent-ils de réels écarts de prix en Europe ? …

 

 

Des Britanniques décidément pas en phase avec l’Europe

L’e-acheteur type a entre 35 et 44 ans, achète le plus souvent le soir et préfère Android à Apple.
Un profil-type qui se retrouve partout en Europe à l’exception du Royaume-Uni, décidément peu en phase avec ses voisins européens ces derniers temps…

Dans l’ensemble des pays d’Europe étudiés, lorsque l’on s’intéresse aux catégories d’âges des acheteurs en ligne :

  • Les 35-44 ans arrivent en tête dans tous les pays, représentant entre 24% et 35% des acheteurs ;
  • Les 25-34 ans arrivent en deuxième position, à l’exception de l’Italie où la deuxième place est occupée par les 45-54 ans ;
  • Cependant, au Royaume-Uni, les 65 ans et plus achètent sensiblement plus en ligne (9%) que la catégorie des 18-24 ans (un peu moins de 9%). Il s’agit du seul pays d’Europe étudié où les 18-24 ans arrivent en dernière position.

 

Cela rejoint les résultats d’une étude intitulée « La vérité sur les consommateurs en ligne » publiée récemment par KPMG et s’explique par le fait que les plus jeunes préfèrent se rendre en magasin et disposent d’un pouvoir d’achat moins élevé.

 

Androïd domine sur mobile

A propos des utilisateurs de terminaux mobiles, comme les smartphones ou les tablettes, voici les résultats dans les pays d’Europe où nos voisins britanniques sont encore une exception :

  • Android est le système d’exploitation privilégié dans la majorité des pays d’Europe, allant de 69% en Espagne à 58% en Allemagne, en passant par 60% en France ;
  • Le Royaume-Uni est le seul pays où iOS arrive en tête, s’attirant les faveurs de 56% des utilisateurs de terminaux mobiles.

 

Des acheteurs plutôt masculins

Concernant la répartition entre homme et femme, 6 acheteurs sur 10 sont des hommes dans l’ensemble des pays européens.

L’Espagne témoigne cependant d’un écart plus resserré que les autres pays, puisque, même si les hommes sont majoritaires, les femmes représentent 46% des acheteurs en ligne.

 

21h : l’heure préférée des Européens

C’est un constat général que révèle l’étude : 21h est l’heure à laquelle l’ensemble des Européens se retrouve devant leur ordinateur ou sur leur tablette ou smartphone pour effectuer leurs achats en ligne.

Bien évidemment, les heures entre minuit et 8h sont celles faisant l’objet d’une forte baisse de fréquentation et d’achats.

Les résultats sont, dans leur globalité, plutôt homogènes en fonction des heures de la journée et des pays.

On observe cependant deux pics à tendance opposée :

  • en Espagne, les achats en ligne chutent fortement vers 14h.
  • en France, on observe une forte hausse des recherches d’achats en ligne à 18h, au moment où les consommateurs français commencent à sortir du travail, ou quand leur concentration commence à fléchir. Il s’agit là probablement d’un premier repérage pour ensuite retourner valider sa commande vers 21h.

 

 

 

Forfait soir et week-end pour les français

Un tiers des acheteurs en ligne consulte un site de vente depuis un terminal mobile (tablette et/ou smartphone).

Si l’ordinateur reste l’outil de shopping en ligne privilégié avec un taux d’utilisation de 69% les jours de semaine, le mobile lui grignote des parts le weekend.

On observe ce même phénomène au cours de la journée : l’ordinateur, bien que majoritaire 24h/24, est presque au coude à coude avec les terminaux mobiles la nuit entre 23h et 7h.

Enfin, on remarquera que les Français utilisent plus leur mobile pendant la pause déjeuner, le soir entre 20h et 23h, et pendant les week-ends.

 

 

 

La France : 3ème pays d’Europe pour faire des affaires en ligne

Afin de mettre en exergue l’utilité de comparer les prix, idealo a calculé l’écart moyen entre le prix le moins cher et le prix le plus cher des 20 produits les plus populaires au sein des catégories réfrigérateurs, smartphones, téléviseurs, lave-linges et poussettes sur sa plateforme en France, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche et Royaume-Uni.

Le constat qui en résulte est un écart de prix de l’ordre de plus de 30% en moyenne dans chacun des pays passés en revue.

En France, l’écart moyen tous produits confondus se situe à 32, 8%.

 

S’il n’est pas toujours possible d’attendre que le prix d’un produit baisse, comparer les prix peut permettre de réaliser des économies considérables.

Ci-dessous, les écarts de prix moyens et la différence de prix maximale pour un produit qu’idealo a constaté pour les 5 catégories citées :

 

 

 


Méthodologie

* Afin de déterminer l’économie moyenne réalisable dans chacun des pays, idealo a calculé l’écart moyen entre le prix le moins élevé et le prix le plus élevé des 20 produits les plus populaires au sein des catégories réfrigérateurs, smartphones, téléviseurs, lave-linges et poussettes sur idealo France, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche et Royaume-Uni. Période de l’analyse : avril 2017.
** Le profil des acheteurs européens se base sur les données démographiques des utilisateurs d’idealo France, Espagne, Italie, Allemagne, Autriche et Royaume-Uni sur la premier trimestre 2017.
*** Pour déterminer les horaires et les jours privilégiés pour acheter en ligne, idealo a calculé la répartition moyenne du trafic sur le mois d’avril pour chaque heure et chaque jour.

 

 

 

 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Insights

Les Français sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental de leurs achats de Noël..

Insights

Santé, écologie, juste rémunération des producteurs, comment évolue la consommation responsable des Français ?

Insights

Malgré le digital, 41% des Français plébiscitent encore les magasins pour leurs achats de Noël ...

Avis d'expert

IA, retail media et live shopping devraient faire partie des solutions les plus utilisées pour se démarquer en fin d'année.

Publicité