Etude | Ce qui motive les influenceurs…

A la foi égéries, prescripteurs voire parfois même vendeurs, les influenceurs et leurs communautés attirent chaque jour un peu plus les marques qui ne cessent d'augmenter leurs budget d'influence marketing.

Pourtant, contre toute attente, la motivation de ces derniers n'est pas systématiquement liée à l'argent...


Hivency, plateforme d’influence spécialisée en micro-influence et gestion d’avis consommateurs, dévoile les résultats de son étude réalisée auprès de 3 684 influenceurs internationaux, présents sur sa plateforme.

Les réponses obtenues permettent de dresser un portrait détaillé des influenceurs et d’apporter un éclairage nouveau sur leurs intentions et sur leurs attentes vis-à-vis des marques avec lesquelles ils collaborent.





Passion vs rémunération : l’appétence l’emporte


Pour 77 % des influenceurs sondés, la création de contenu est une passion ou un loisir.

Un nombre qui atteint même 83 % pour les influenceurs hexagonaux. Seulement 6 % des sondés en ont fait leur métier principal à temps plein.

Cette passion pour la création de contenu est alimentée par le besoin de tester de nouveaux produits de marques qu’ils apprécient.

Il ressort en effet, dans le sondage que 26 % des influenceurs collaborent avec des marques dans le but de recevoir des nouveautés.

Cette image de « early adopters » en puissance est particulièrement vraie chez les influenceurs français.

Les créateurs de contenu allemands et espagnols semblent quant à eux tout autant motivés par la perspective de travailler avec des marques qu’ils apprécient et par la volonté de disposer de « matière » pour leurs publications.


A la recherche de collaborations authentiques


Près du tiers (28 %) des sondés utilise la solution Hivency pour obtenir des collaborations de qualité.

A la fois consommateurs et acteurs, les micro-influenceurs font preuve de sélectivité concernant les campagnes auxquelles ils acceptent de participer.

Bien que trouver des influenceurs soit un challenge pour les marques, ces dernières doivent apprendre à s’adapter aux créateurs de contenus et proposer des collaborations attrayantes, du brief à la dotation.

De plus, les influenceurs n’hésitent pas, pour 35 % d’entre eux, à démarcher directement les marques qu’ils apprécient en vue d’une collaboration.

Cette année, ils sont également 54 % à utiliser des plateformes influenceurs et 11 % à travailler avec des agences.


“ 62 % des personnes sondées font très attention aux valeurs de la marque. Ce nombre n’est pas étonnant quand on sait que les internautes, influenceurs et marques veulent plus d’authenticité.

Les créateurs de contenus, en particulier les micro et nano-influenceurs, ne véhiculeront pas un message pour une marque qui est à l’opposé de ce qu’elles sont. ”

explique Joël Gaudeul, CMO chez Hivency.



La création de contenu avant tout


De plus, le contenu à produire est très important pour ces derniers.

En effet, 87 % des personnes sondées vont privilégier des produits qui s’intègrent à leurs contenus habituels.

Également interrogés sur la valeur monétaire des produits, les influenceurs sont 73 % à d’abord choisir un produit en accord avec leurs goûts plutôt qu’en fonction de son prix...