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Comment les entreprises gèrent le Social Media

Supports marketing, image de marque, communication de crise,… Les réseaux sociaux impactent aujourd’hui fortement les entreprises et celles-ci ne peuvent plus rester passives face au social media.

Une étude s’est intéressée à la maturité des dirigeants vis-à-vis des médias sociaux et à leur incidence sur l’organisation des entreprises…

 

Entreprises & Médias, l’association des directeurs de la communication et le département digital de Publicis Consultants, ont mené en partenariat une étude exclusive dressant une photographie de la gouvernance social media.

Maturité  des  dirigeants d’entreprises  vis-à-vis  des  médias  sociaux  et incidence sur l’organisation, parmi les principaux enseignements de cette étude, plusieurs éléments peuvent attirer l’attention :

  •  PDG 2.0 : Si 44% des dirigeants des grandes entreprises sont sensibilisés et formés aux usages et pratiques des médias sociaux, ils sont 53% à s’impliquer directement dans la définition de la stratégie social media de présence de leurs sociétés.
  •  La perception des dircom : 60% des directeurs de la communication sont satisfaits de la présence de leur entreprise sur les médias sociaux, et citent comme critère leur audience sur les principaux réseaux sociaux mais aussi la fréquence et la qualité des publications, en allant jusqu’à la mesure du taux d’engagement et l’impact sur le référence et la visibilité de l’entreprise.
  • Organisation & Gouvernance : 7 dircoms sur 10 valident les contenus qui sont diffusés par leur entreprise sur les réseaux sociaux. Si dans 1/3 des entreprises, l’organisation des missions social média demeure centralisée au sein d’un même silo, on voit émerger des schémas d’organisation qui mixent des fonctions ou des entités différentes.

 

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  • Collaborateurs & Collaboratif : les entreprises semblent avoir pris conscience de l’enjeu que constitue la présence personnelle des collaborateurs sur les médias sociaux : ainsi 80% des grandes entreprises disposent d’une charte à destination des collaborateurs. 45% des entreprises ont même créé un programme ambassadeurs pour que les employés participent à la visibilité en ligne.
  • Crises et situations sensibles : alors que 45% des grandes entreprises sont formées à la gestion de crise en ligne, 70% des dircoms s’estiment organisés et équipés pour faire face à une telle situation, et intègrent sereinement le fait que s’engager dans une stratégie de médias sociaux implique une possibilité de surexposition sur des sujets à risques.
  • Equipement, investissement & priorité : Les entreprises ont conscience que l’investissement est indispensable qu’il concerne l’équipement ou les ressources. Ainsi, 40 % des grandes entreprises sont équipées d’un outil de gestion des médias sociaux et 50% ont prévu de créer de nouveaux postes dédiés aux médias sociaux. Parmi les sujets prioritaires dans la feuille de route des dircoms : la veille et le monitoring de la visibilité de l’entreprise, la production de contenus dédiés aux réseaux sociaux et le community management.

 

 

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Cette étude a été menée auprès de 52 directeurs de la communication de grandes entreprises adhérentes de l’association Entreprises & Médias au premier trimestre 2015. Les équipes de Publicis Consultants sont intervenues pour mener cette étude et apporter leur expérience d’experts accompagnant les entreprises dans leur transformation digitale.

Les résultats complets de l’étude sont consultables ici 

 

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