Les enceintes à commande vocale parlent désormais à tout le monde… ou presque : 9 internautes sur 10 en connaissent l’existence et 71% savent exactement de quoi il s’agit, soit 7 points de plus qu’en novembre 2018.

Séduits par le concept, de nombreux internautes ont adopté ce nouvel assistant à domicile et l’on compte aujourd’hui 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes à commande vocale.



Alexa sous le sapin…

Selon une étude réalisée par Médiamétrie, les Français ont profité des fêtes de fin d’année pour s’offrir ou offrir à leurs proches une enceinte à commande vocale. Ainsi, parmi les possesseurs d’enceintes à commande vocale, plus d’1/4 en ont reçu une à cette occasion (27,7%).

Et l’engouement pour ce nouvel assistant se poursuit puisque 18% des internautes de 15 ans et plus projettent de s’équiper dans les 6 prochains mois. 11% souhaitent même acquérir une nouvelle enceinte connectée pour une autre pièce de la maison.

Les enceintes à commande vocale ne sont plus l’apanage des plus jeunes. En effet, elles séduisent aussi de plus en plus les 50 ans et plus, qui représentent désormais 33% des utilisateurs, versus 18% en novembre 2018.


Ok Google, lance mon podcast

Consulter la météo sur son enceinte à commande vocale reste l’usage dominant et il est même en augmentation : 76% des utilisateurs ont déjà effectué cette requête, contre 60% en 2018. Arrivent ensuite l’écoute de la musique en streaming, puis la consultation de l’actualité, un usage réalisé par plus de la moitié des utilisateurs.

L’écoute des podcasts via son enceinte connectée progresse et se démarque au sein des usages audio : plus d’un tiers des utilisateurs ont déjà utilisé leur enceinte pour en écouter. Une progression significative puisqu’ils n’étaient que 23% l’an dernier.


Des utilisateurs plutôt satisfaits de leur enceinte

7,2/10, c’est la note moyenne attribuée par les utilisateurs à leur enceinte à commande vocale, soit une satisfaction globale en légère hausse par rapport à la précédente vague de l’étude (7/10). Cette note atteint même 8,2/10 pour certains utilisateurs, qui considèrent leur enceinte comme « un véritable assistant personnel ».

La qualité de l’interaction entre les utilisateurs et leur enceinte à commande vocale est la principale source de satisfaction. 85% des utilisateurs sont satisfaits de la compréhension des questions posées et de la pertinence des réponses apportées par leur enceinte.



# à lire aussi...

Voyage : ce que les consommateurs attendent des marques

Prix, praticité, personnalisation, fidélisation… Facebook et Accenture viennent de publier les résultats…

Gafanomics : quelles stratégies pour les géants de la Tech ?

Fabernovel publie l’épisode 2 de son rapport, “Gafanomics – The Quarterly”, qui analyse les…

Néo-banques: 8 clients sur 10 conservent un compte traditionnel

Si 44% des clients des banques en ligne en font leur banque…