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Email marketing : les volumes d’envois continuent de chuter en France

Si l’activité des routeurs d’emails en France se porte plutôt bien avec une hausse globale du chiffre d’affaires (+2,2%) et du nombre de clients (+4,23%), les chiffres publiés par le SNCD soulignent une chute du nombre de messages envoyés pour la deuxième année consécutive …

 

Le SNCD ( Syndicat national de la communication directe, de la data à la logistique), vient de publier les derniers chiffres de son étude sur l’activité routage email en France.

Cette 11ème édition de l’étude, reconduite tous les ans depuis 2005, est basée sur le recueil de données chiffrées déclaratives des prestataires interrogés sur leur chiffre d’affaires, le volume d’emails routés vers la France et le nombre de clients concernés. Sont exclus de cette étude les routages internationaux issus des filiales européennes.

Pour l’année 2015, 20 sociétés membres du Sncd, qui représentent les plus importants prestataires de routage d’emailing français, ont participé à l’étude (liste complète ci-dessous).

 

Une baisse des volumes signe de maturité

 

La France compte désormais près de 44,80 millions d’internautes (1) qui consultent à 95% leurs emails au moins une fois par jour et de préférence à partir d’un ordinateur (device préféré pour consulter ses mails à 88%) (2).

L’emailing est un canal de communication arrivé à maturité.

Depuis deux ans, l’email est utilisé de manière beaucoup plus ciblée et personnalisée par les annonceurs. Leurs attentes se focalisent sur les résultats déclenchés par leurs messages auprès de leurs destinataires et beaucoup moins sur l’importance du volume routé.

 

chiffres-email-marketing-2016
Le Sncd estime l’activité de l’ensemble des routeurs membres du Sncd pour 2015 à :
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  • Volume : 129 milliards d’emails routés (-0,77% par rapport à 2014)
  • CA : 92 millions d’euros (+2,22% par rapport à 2014)
  • Nombre de clients : 22 490 (+4,23% par rapport à 2014)

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Le Sncd estime à 92 millions d’euros le chiffre d’affaires 2015, soit une augmentation de 2,22% par rapport à 2014. L’année dernière, le chiffre d’affaires enregistrait une baisse de 5,27%.

Ces chiffres sont néanmoins donnés avec un indice d’affectation fluctuant de +/- 20%. Il devient en effet de plus en plus difficile pour les e-routeurs d’isoler la part du chiffre d’affaires spécifique liée au routage d’email face à l’élargissement des prestations proposées et à une déclaration de leur chiffre d’affaires consolidé incluant bien souvent des prestations de services.

Le nombre d’emails routés en France atteint 129 milliards (en baisse de 0,77%). Le Sncd note, pour la cinquième année consécutive, un ralentissement des volumes envoyés par rapport à 2014 (l’année dernière, le volume d’email routés avait diminué de 5,27%).

Le nombre d’emails commerciaux reçus par jour et par internaute baisse lui aussi à 7,89 (-4,31% vs 2014).

 

Pour l’année 2015, les 20 sociétés prestataires de routage d’emailing tant en prospection qu’en fidélisation ayant participé à l’étude sont :

1000mercis, Cabestan, ContactLab, Dolist.net, Edatis, Ediware, Emailstrategie, Emarsys, Inxmail, Iroquois, Message Business, Mindbaz, Odyssey Messaging, Rapidmail, Sarbacane, Selligent, Sendinblue, SmartFocus, Splio et Teradata.

 

 

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