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[ECommerce] Le cashback augmente le panier moyen de 15%

Selon une étude SNMP/IAB, le cashback a permis de générer près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires aux marchands partenaires, en croissance de plus de 27% par rapport à 2012.

Sur cette même période, le panier d’achats lié au cashback est de 15% supérieur au panier moyen constaté sur les programmes des marchands.

Le SNMP a publié, conjointement avec l’IAB (Interactive Advertising Bureau), une étude concernant les communautés de cyberacheteurs et de cashback en 2013.

Cette étude vise à évaluer le poids du cashback sur les ventes des e-commerçants français et à mesurer l’impact lié à l’utilisation du cashback dans le comportement d’achat des internautes.

 

En synthèse, il ressort que :

  • Au 1er semestre 2013, le cashback a permis de générer près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires aux marchands partenaires, en croissance de plus de 27% par rapport à 2012 (1).
  • Sur cette même période, le panier d’achats lié au cashback est de 15% supérieur au panier moyen constaté sur les programmes des marchands (2).
  • Le cashback est uncritère décisif dans leur achat pour 75% des internautes sondés (3).
  • Le référencement d’un commerçant auprès d’une communauté de cashback est un point essentiel:
    • 82% des répondants déclarent que cela représente un gage de qualité et de confiance avant de passer à l’achat (3).
    • 74% expriment le fait qu’ils ont pu découvrir de nouveaux marchands par cet intermédiaire (3).
  • Pour les membres de ces communautés, le critère principal de déclenchement d’achat est à :
    • 44% le prix proposé par le marchand remisé de leur cashback (3),
    • 40% le prix proposé par le marchand hors cashback (3),
    • 16% la notoriété du marchand (3).

Ces résultats démontrent bien la responsabilité des marchands vis-à-vis de ces communautés d’acheteurs. Le « pacte » conclu avec ces dernières doit donc être respecté par le marchand au risque de dégrader son image de marque. En effet, 54% des membres affirment s’être déjà vu refuser le paiement d’un cashback par un marchand alors qu’ils avaient bien reçu leur commande. Suite à ce type d’évènement, 65% déclarent ne plus acheter chez le marchand en question(3).

 

L’étude a été réalisée sous le contrôle d’un huissier de justice. Plus de 13 000 cyberacheteurs ont accepté de répondre rendant les résultats de l’analyse extrêmement significatifs.

Les quatre leaders français du secteur : EbuyClubIGraalMailorama (Groupe Rentabiliweb) et Poulpeo (Retailmenotont été sollicités et ont accepté de participer à l’étude du SNMP, de même que l’une des plus grosses plateformes d’affiliation en France Tradedoubler.

 

(1) : compilation des chiffres des 4 sites de cashback du SNMP auprès d’un huissier de justice
(2) : statistique constatée par la société Tradedoubler sur son réseau d’annonceurs pour le 1er semestre 2013
(3) : étude SNMP menée en août 2013 auprès des 13 000 membres des 4 sites de cashback du SNMP

 

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