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E-commerce : les 15 premiers jours de soldes concentrent 50% du trafic

Le comparateur de prix Twenga a analysé les tendances de trafic sur les sites e-commerce pendant les soldes d’été. Tout comme pour les soldes d’hiver, c’est au tout début des promotions que les internautes se montrent les plus actifs: les deux premières semaines représentent ainsi presque 50% du trafic total de cette période.

 

En se concentrant sur la catégorie de produits sur laquelle la demande va être la plus forte, à savoir les vêtements d’été, Twenga a réussi à analyser les tendances de trafic lors de cette période promotionnelle. A quel moment les internautes vont-ils acheter ? Voici la réponse…

 

Les deux premières semaines sont les plus importantes

Twenga a analysé le trafic jour par jour pour les top catégories de vêtements d’été pendant les derniers soldes d’été qui ont eu lieu du 25 juin au 29 juillet 2014. Tout comme les soldes d’hiver, les internautes se montrent le plus actifs tout au début des soldes : les deux premières semaines représentent ensemble presque 50% du trafic total de cette période.

Les plus grands pics de trafic se trouvent le mercredi, jour de l’ouverture des soldes, et 3 jours plus tard lors du premier samedi des soldes. A noter que le trafic du samedi est légèrement plus fort que le mercredi (5% comparé à 4,5% du trafic total).

Les trois dernières semaines des soldes comptent chacune pour moins de 18% du trafic total, ce qui montre que les internautes n’attendent pas les dernières démarques avant de faire leurs achats. Afin de profiter de l’été plus tôt et assurer la disponibilité des tailles, les internautes préfèrent d’acheter tôt pour ne pas prendre le risque de rater le produit convoité.

 

Twenga-ETUDE-Soldes-Eté-2015

 

Les moments phares pendant les soldes

Le volume de trafic est le plus fort en début de soldes, mais on remarque un premier pic le dimanche et le lundi avant les soldes, ce qui démontre que les internautes sont déjà en train de repérer leurs articles préférés avant le jour J. Cet intérêt lors des premiers jours pourrait être en partie dû aux actions promotionnelles avant-première que certains marchands proposent à leurs clients.

Les jours avec le plus de trafic sont clairement le premier jour et le premier samedi des soldes. En analysant les jours qui précèdent le début des soldes, on voit une augmentation de trafic de 77,6% entre la veille et le premier jour des soldes, ce qui est suivi par une deuxième augmentation de 11,2% pour le premier week-end.

Même si le trafic est moins élevé lors des dernières semaines des soldes, il est intéressant de remarquer un dernier pic lors de la 5ème démarque. Les hommes, tout comme les femmes tentent de trouver une bonne affaire en dernière minute, qui est également le moment du réapprovisionnement des stocks grâce au retour des articles achetés en début de soldes.

 

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