Médiametrie//NetRatings et la Fevad publient chaque trimestre le classement d’audience des vingt premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette.
Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français en nombre de visiteurs et en pourcentage de la population d’internautes sur la période concernée.
Plus d’un français sur deux va sur Amazon
En moyenne, 48,5 millions d’internautes (76% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20 soit 700 000 de plus qu’au trimestre précédent.
Decathlon (12ème) et Shein (7ème) enregistrent les plus belles progressions et gagnent respectivement +5 et +4 places.
Vinted grimpe une marche supplémentaire par rapport au 1er trimestre 2023 et se hisse désormais au 3ème rang du classement, derrière Amazon et Le Bon Coin.
Le géant US reste ultra dominant sur le marché français avec quelques 8 millions de visiteurs chaque jour sur sa marketplace et une couverture mensuelle de près de 60% de la population…
LE TOP 20 DES SITES ET APPLICATIONS « E-COMMERCE » LES PLUS VISITES EN FRANCE – INTERNET GLOBAL – 2ème TRIMESTRE 2023
Mobile et seconde main, les incontournables du e-commerce
Pour la première fois, on compte deux plateformes de seconde main dans le top 3 du classement, ce qui confirme la place grandissante de ce marché de l’occasion dans la consommation en ligne.
Vinted et Shein sont les sites les plus visités sur mobile avec 88% de son audience globale pour le 1er et 86% pour le second.
Par ailleurs, 95% des sites ont un pourcentage de visiteurs sur mobile supérieur à 70% contre moins de 50% il y a un an.
REPARTITION PAR ECRAN DU TOP 20 E-COMMERCE – INTERNET GLOBAL – 2ème TRIMESTRE 2023
A noter également, l’arrivée de Etsy dans le Top 20 et que près de la moitié des sites de ce classement e-commerce (9/20) sont des plateformes d’intermédiation pure-players…