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Données personnelles : le jeu d’équilibriste du marketeur digital

Si les consommateurs préfèrent les publicités ciblées, ils sont aussi très méfiants sur l’utilisation de leurs données personnelles…


Les nouvelles réglementations telles que le Digital Market Act (DMA) et le Digital Services Act (DSA) de l’Union européenne redéfinissent le marketing numérique en protégeant la vie privée des consommateurs et en luttant contre les pratiques marketing abusives.

Et alors que 76% des consommateurs interrogés estiment que la protection de leurs données est la responsabilité des entreprises, comment celles-ci peuvent-elles créer une stratégie de communication marketing efficace et conforme aux réglementations ?


Points clés à retenir:

  • 62% des consommateurs interrogés trouvent qu’il est difficile d’empêcher l’utilisation de leurs informations personnelles à des fins marketing
  • 51% se disent prêts à accepter le suivi de leurs données en échange de réductions ou de points de fidélité
  • 33% ont cessé de faire affaire avec une marque à cause de pratiques trompeuses



Personnalisation et respect de la vie privée : un équilibre à trouver

La personnalisation reste un levier important dans l’efficacité d’une campagne publicitaire : 65% des consommateurs interrogés préfèrent les publicités ciblées.

Pourtant, ils restent partagés quant au suivi de leurs données en ligne : 27% ont une opinion positive de cette pratique, tandis que 26% la perçoivent négativement…



Pratiques trompeuses et méfiance des consommateurs : des impacts négatifs à long terme

Les pratiques marketing jugées trompeuses peuvent nuire gravement à la confiance des consommateurs.

Au cours des 12 derniers mois, 37% des répondants ont eu des difficultés à se désinscrire des communications marketing, et 38% ont signalé des tactiques perçues manipulatrices, comme le compte à rebours .

Ces actions ont eu des répercussions directes puisque 33% ont affirmé avoir cessé d’acheter auprès d’une entreprise pour ces raisons et 27% en ont informé leur entourage.


La méfiance envers le suivi des données pousse aussi certains consommateurs à adopter des comportements défensifs : 20% des répondants déclarent qu’ils fournissent parfois des fausses informations personnelles pour accéder à du contenu ou continuer à naviguer sur un site web.

Un manque de confiance croissant envers les entreprises, qui doivent faire preuve de plus de transparence sur l’utilisation des données collectées.



Quelles solutions pour une publicité en ligne conforme et efficace ?

Afin de relever ces défis, les entreprises peuvent mettre en place une stratégie adaptée pour assurer conformité et efficacité de leurs campagnes marketing :

  • 51% des consommateurs se disent prêts à accepter le suivi de leurs données en échange de réductions ou de points de fidélité.

  • 44% des répondants se montrent ouverts au suivi des données pour bénéficier d’essais gratuits.


Les entreprises doivent aussi se montrer plus responsables dans la protection des données personnelles des consommateurs : ces derniers sont plus enclins à signaler les entreprises qui utilisent leurs informations personnelles sans autorisation (pour 43% d’entre eux), ou si elles emploient des tactiques de manipulation (41%).








Méthodologie:

*L’enquête sur les préférences publicitaires de GetApp a été menée en juillet 2024 auprès de 5 996 répondants aux États-Unis (n=496), au Canada (n=500), en Inde (n=500), au Brésil (n=500), au Mexique

(n=500), au Royaume-Uni (n=500), en France (n=500), en Italie (n=500), en Allemagne (n=500), en Espagne (n=500), en Australie (n=500) et au Japon (n=500).

L’objectif de l’étude était d’explorer la manière dont les entreprises commercialisent leurs produits auprès des consommateurs et s’adaptent à l’évolution de la réglementation. Les répondants ont été sélectionnés pour rechercher des produits en ligne une fois par mois ou plus souvent. Ils doivent également recevoir des communications marketing numériques plusieurs fois par mois ou plus souvent.







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