Selon les dernières prévisions de Zenith, le digital représentera 94 % de la croissance des dépenses publicitaires entre 2017 et 2020.
Mais cette manne sera surtout profitable aux 5 plateformes (Google, Facebook, Baidu, Alibaba et Tencent ) qui dominent le marché sans partage et captent à elles seules 83 % de cette croissance.
Les dépenses publicitaires mondiales augmenteront de 4,1 % en 2018, selon la nouvelle édition des Expenditure Adspend Forecasts de Zenith (Publicis Media). Elles atteindront ainsi 578 milliards de dollars, indique l’agence média.
« Cette prévision, légèrement inférieure au taux de 4,2 % prévu en septembre dernier, est revue à la baisse en raison d’ajustements marginaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique » – explique Pascale Miguet, présidente de Zenith.
L’impact des grandes villes mondiales
Les grands pays et les grandes villes conduisent la croissance globale
La plus grande partie de la croissance des dépenses publicitaires mondiales provient de quelques grands marchés : les États-Unis et la Chine contribueront à 47 % de la croissance des investissements publicitaires entre 2017 et 2020, et avec le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne, les cinq premiers contribueront à hauteur de 57 % à cette croissance.
Depuis cette année, Zenith observe aussi l’impact des grandes villes dans la croissance des investissements publicitaires mondiaux. L’étude prévoit que les 10 premières villes mondiales contribueront à hauteur de 12 % à la croissance mondiale des annonces publicitaires en 2018, et que les 725 premières villes contribueront à hauteur de 60 %.
Entre 2016 et 2019, les dépenses publicitaires dans les 10 villes les plus contributrices augmenteront de 7,5 milliards de dollars (11 % de la croissance sur la période), avec par ordre décroissant de contribution : New York (où les dépenses publicitaires augmenteront de 1,4 milliard), Tokyo, Jakarta, Los Angeles, Shanghai, Houston, Dallas, Pékin, Londres et Chicago (qui augmentera de 0,6 milliard USD).
Google et Facebook captent 96% de la croissance hors Chine
Le digital sera le moteur de la très grande majorité de la croissance mondiale de la publicité dans les années à venir selon Zenith, avec 94 % de la croissance des dépenses publicitaires entre 2017 et 2020.
La plus grande partie de cette croissance sera captée par seulement cinq grandes plateformes – Google, Facebook, Baidu, Alibaba et Tencent.
À elles cinq, ces plateformes représentaient 72 % des investissements digitaux en 2016, et ont capté 83 % de la croissance des investissements publicitaires sur le digital sur la période 2014/2016.
54 % de la croissance des investissements digitaux en Chine est revenue à Baidu, Alibaba et Tencent, contre 96 % pour Google et Facebook dans le reste du monde.
Google et Facebook captent ainsi 76 % des investissements digitaux en dehors de la Chine en 2016.