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Des soldes en forme de thérapie pour les Français

Durant ces soldes, les consommateurs ont
plébiscité le shopping en ligne comme véritable « thérapie » pour atténuer le blues de la pandémie


Les données de Rakuten Advertising, leader mondial dans le domaine de la publicité en ligne et du marketing, indiquent que les consommateurs français se tournent vers le shopping en ligne comme véritable « thérapie » durant cette pandémie en attendant de pouvoir retrouver un rythme de vie “normal”.


Au cours des huit premiers jours des soldes d’hiver, qui ont débuté le 20 janvier, le nombre de ventes sur le réseau d’affiliation de Rakuten Advertising en France a augmenté de 53 %, et celui des commandes a connu une croissance tout aussi impressionnante de 50 %.

Les quatre premiers jours de soldes ont vu une croissance moyenne des ventes de 46 %, tandis que les quatre jours suivants ont vu cette tendance atteindre 64 %. Le huitième jour des soldes a, quant à lui, vu une augmentation des ventes de près de 80 % par rapport à l’année précédente…




Rafraîchir son dressing et investir dans le confort à la maison


Au sein du réseau d’affiliation de Rakuten Advertising, les vêtements et accessoires de mode représentent la catégorie de vente la plus populaire.

Les nouvelles données d’Euromonitor montrent que près de deux tiers (64 %) des professionnels pensent que le travail à domicile deviendra bientôt la norme, cela se reflète-t-il peut-être dans le fait que les gens cherchent à renouveler leurs « collections » de vêtements dédiés au télétravail. Ou plus simplement que leur garde-robe s’est largement amincit ces derniers mois.

De son côté, Rakuten France observe sur sa plateforme e-commerce que la catégorie Maison – et plus particulièrement les produits Cuisine – enregistre +300 % de croissance, confirmant ce sentiment des consommateurs qu’ils devront encore passer beaucoup de temps chez eux ces prochaines semaines à cause des mesures barrières.

Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud chez Rakuten Advertising, commente ces résultats :

« Après une année 2020 difficile, il est compréhensible que les consommateurs français cherchent à profiter de l’occasion pour trouver de bonnes affaires et se remonter le moral, et l’afflux de nouveaux consommateurs que nous avons observé sur notre réseau d’affiliation dans les premiers jours des soldes d’hiver le confirme certainement.


Cela a également mis en évidence des tendances intéressantes sur le comportement des consommateurs, qui s’alignent sur le marketing d’affiliation comme méthode efficace pour maitriser les coûts tout en permettant aux marques d’engager leurs audiences ».




Changements d’habitudes : commande sur smartphone et Click and Collect de rigueur


Les données de Rakuten Advertising ont mis en évidence une évolution des habitudes des consommateurs français.

Pour la première fois lors des soldes d’hiver, les ventes sur smartphone ont dépassé celles réalisées sur PC avec 54 % et 45 % respectivement, un renversement presque exact des chiffres de l’année dernière.

Par ailleurs, sur cette première semaine de soldes, le nombre de commandes passées en Click and Collect sur la plateforme de e-commerce Rakuten France a plus que doublé (+ 110 %) par rapport à l’année dernière. Les habitudes d’achat induites par la pandémie s’intègrent désormais de façon pérenne dans le comportement des consommateurs.

Mais si les ventes ont considérablement augmenté par rapport à 2020, les consommateurs restent prudents concernant leurs dépenses et recherchent de véritables bonnes affaires : la grande majorité des ventes réalisées jusqu’à présent dans le cadre des soldes l’ont été grâce à des bons d’achat, des coupons et des programmes de fidélité et de récompenses.

Edouard Lauwick confirme ces observations :

« Le plus petit écran s’est désormais imposé comme le principal outil d’achat, aussi bien pour rechercher des produits que pour les acheter.


Mais si les consommateurs sont de plus en plus adeptes du shopping en ligne, ils continuent de rechercher les bonnes affaires et offres spéciales, suggérant ainsi qu’ils continuent de faire preuve de prudence financière alors que nous entrons dans une nouvelle année incertaine.


Compte tenu de la nature du marketing d’affiliation basé sur la performance, cela reste la méthode la plus efficace pour les marques de présenter leurs produits aux consommateurs de manière très convaincante. »






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