Selon l’étude réalisée par Teradata, si la vision client unique est toujours un sujet essentiel pour les marketeurs, moins d’un quart (21%) annonce actuellement avoir cette vue unique des interactions clients.
Toutefois, ce nombre devrait plus que doubler dans les deux prochaines années. En effet 57% des responsables du marketing digital espèrent pouvoir compléter cette vision client unique d’ici la fin 2016.
Teradata et Celebrus Technologies annoncent aujourd’hui les résultats de leur récente étude de marché sur les tendances du data driven marketing.
Cette étude commune révèle que pour 70% des responsables marketing digital, pouvoir disposer d’une vision unique de leurs clients permettra de développer des stratégies marketing plus personnalisées, mais moins d’un quart (21%) indique avoir aujourd’hui une vision complète des interactions avec leurs clients.
Ci-dessous d’autres chiffres clé :
- 80% des directions du marketing digital pensent que la personnalisation sera la clé du succès de leurs initiatives dans les deux prochaines années et 51% annonce que c’est déjà le cas.
- 36% des directions marketing digital ont déclaré que le stockage et l’intégration des données est le principal défi en matière de données pour le marketing et seulement 39% hébergent actuellement toutes leurs données clients au sein d’un seul entrepôt de données centralisé.
- 47% des répondants indiquent que le “manque de temps” est le principal frein à une meilleure analyse clients.
- Plus étonnant : seulement moins d’un quart des répondants (27%) considère le marketing mobile comme une priorité, et ce, malgré la prolifération des terminaux mobiles.
La vision client unique est toujours un sujet essentiel pour les marketeurs, mais moins d’un quart (21%) annonce actuellement avoir cette vue unique des interactions clients. Toutefois, ce nombre devrait plus que doubler dans les deux prochaines années. En effet 57% des responsables du marketing digital espèrent pouvoir compléter cette vision client unique d’ici la fin 2016. Pour atteindre cet objectif, près de la moitié des personnes interrogées reconnaissent devoir stocker les données clients dans des systèmes appropriés tels que des entrepôts de données intégrés (49%) et/ou des technologies telles que Hadoop (27%), plutôt que dans des datamarts séparés ou auprès de tiers.
De plus, un nombre toujours croissant d’entreprises réalise l’importance de l’analyse des données dans l’amélioration de l’efficacité et de la profitabilité des campagnes, entrainant une complexification pour le marketing de ces analyses. Cet objectif est parfois difficile à atteindre comme le révèle cette enquête : le manque de temps étant le principal obstacle (47%) à une meilleure analyse des données clients, mais aussi le manque d’expertise et de compétences en interne (37%).
Pour y pallier, les répondants évoquent la nécessité de recruter des spécialistes de l’analyse client, représentant aujourd’hui 40% des effectifs dédiés aux analyses, nombre qui devrait passer selon eux à 51% dans les deux ans à venir.
« L’enquête révèle la volonté des entreprises de comprendre le parcours de chaque client à mesure qu’il interagit avec la marque ou l’entreprise au travers des différents canaux », indique Ruth Gordon, Directrice Marketing Digital de Teradata International.« c’est un défi pour les directions du marketing digital, qui requiert non seulement des outils pour capturer ces interactions, mais aussi les technologies avancée et compétences nécessaires pour analyser ces données afin d’en déduire les connaissances et mener les actions. »
Dans l’ère du sur-mesure, les consommateurs souhaitent être traités de manière individualisée. Le rôle de la personnalisation devient donc plus important que jamais à tel point que 80% des responsables marketing interrogés estime qu’il s’agira de l’enjeu majeur de leur succès marketing dans les deux prochaines années contre seulement 51% aujourd’hui.
D’ailleurs, 78% de ces responsables marketing envisagent d’utiliser la donnée collectée en temps réel pour pouvoir personnaliser leurs communications sur tous les canaux alors qu’ils ne sont aujourd’hui que 44% à le faire.
«Aujourd’hui, les consommateurs «toujours actifs, toujours connectés » exigent des entreprises et des marques des contenus plus attrayants et plus pertinents. Ils s’attendent à ce que l’on s’adresse à eux de manière individualisée et ils estiment que les entreprises qui ne le font pas passent à côté d’un élément essentiel de l’engagement client » commente Katherine Hulls, VP Marketing chez Celebrus Technologies.
« Les résultats de cette étude confirment que l’évolution rapide du monde et l’explosion des volumes de données obligent les entreprises à hisser leur capacité à collecter, à traiter et à analyser la donnée à des niveaux encore jamais atteints. . Nous sommes convaincus que toute entreprise à la possibilité de mieux maitriser et mieux exploiter la donnée client afin de transformer leur marketing digital, et cela tant que cette donnée sera intégrée dans les systèmes en considérant que chaque client est un individu. ».”
Méthodologie de l’étude
Le “Digital Marketing Insight Report 2014” effectuée par MyCustomer.com est le résultat d’une étude européenne auprès de 115 professionnels du marketing issus de secteurs d’activité très variés. Le terrain a été mené pendant le mois de novembre 2013. MyCustomer.com a recruté les sondés au moyen de deux canaux principaux, l’email marketing et le social media. Le panel comprend des répondants issus du Royaume Uni, de France et d’Allemagne et a ciblé un nombre important de secteurs d’activité et de taille d’entreprise et plus particulièrement des fonctions marketing et gestion de données .
Pour plus de détails sur la méthodologie et les résultats, vous pouvez demander un exemplaire de ce rapport : http://www.celebrus.com/digital-marketing-insight-report-2014