Connect with us

Digital

Ces startups françaises à la pointe de l’IA

Publié

le

Estimé à 11 milliards d’euros à l’horizon 2024 , le marché de l’intelligence artificielle (IA) vit un renouveau depuis cinq ans : émergence du big data, développement du deep learning, hyperconnectivité des équipements… Son champ d’action ne semble pas avoir de limites, notamment en France qui entend bien affirmer son leadership sur le secteur de l’IA.

A l’occasion du Web Summit qui s’achève ce jour, voici une sélection de 10 startups françaises à la pointe de l’Intelligence Artificielle, tous secteurs confondus.

 

Craft.ai : Spécialisée dans l’IoT, cette startup permet de créer des solutions logicielles d’orchestration d’objets connectées qui apprennent toutes seules des comportements des utilisateurs et des données environnementales captées par ces objets. La solution est commercialisée sous la forme d’APIs destinées aux développeurs d’applications.
www.craft.ai

 

Heuritech : La jeune pousse a développé une solution de reconnaissance automatique et en temps réel, d’objets, formes, personnes, à l’intérieur d’une image ou d’une photo postée sur le web. Basée sur le deep learning, elle est destinée au secteur du luxe, de la mode et de la beauté pour permettre de détecter les tendances pour la conception de collections, la gestion des achats / réassorts, l’optimisation du merchandising sur les plateformes d’e-commerce…
www.heuritech.com

 

HireSweet : La startup aide les entreprises à affronter la pénurie de développeurs dans le monde (où près d’un million de postes seront vacants en 2022) en automatisant entièrement la recherche de profils tech. Grâce à son Intelligence Artificielle, baptisée Cerebro, elle analyse des dizaines de millions de pages internet sur les réseaux sociaux & open source, et accède également au « marché caché ». HireSweet permet d’identifier les développeurs les plus pertinents pour une offre d’emploi donnée.
www.hiresweet.com

 

Ipoome : La plateforme Hoolders a édité Ipoome, une Intelligence Artificielle qui aide les TPE, PME & startups à trouver des financements. En activant les contacts professionnels et personnels des dirigeants, la startup communique auprès de leur entourage de façon personnalisée via leurs canaux de préférence. En quelques clics, les entreprises peuvent ainsi obtenir de 30K à 150K€ et informent leurs nouveaux actionnaires de l’avancée de leur société.
www.ipoome.com

 

Shift Technology : Reposant sur la data science et le machine learning, cette technologie aide les assureurs à automatiser la détection des fraudes opportunistes en bande organisée. Des alertes en temps réel sont envoyées aux gestionnaires de fraudes si un sinistre est considéré comme suspect.
www.shift-technology.com

 

Hugging Face : La startup a développé une application dotée d’une intelligence artificielle, dédiée en particulier aux adolescents. Son crédo : permettre à chaque utilisateur de communiquer de manière amusante et divertissante avec un “ami artificiel” autour de sujets du quotidien. Pour chaque utilisateur, une IA unique est générée avec son propre nom, son apparence et sa personnalité.
www.huggingface.co

 

Julie Desk : Véritable assistante personnelle dotée d’une IA, la mission de Julie Desk est de planifier, organiser, annuler, créer des événements professionnels, envoyer des invitations, déplacer des rendez-vous… Grâce à un algorithme d’apprentissage développé en interne, « Julie » s’adapte aux habitudes et aux préférences de chacun. Pour utiliser ses services, il suffit de la mettre en copie ou de lui adresser directement un mail et elle se charge du reste.
www.juliedesk.com/fr/

 

Regaind : Avec les appareils photos numériques et ceux intégrés dans les téléphones portables, il est facile de rapidement se retrouver avec des centaines de photos des dernières vacances… et de remettre leur tri à plus tard, découragé par le nombre. Pour simplifier cette tâche, la startup Regaind a créé un algorithme intelligent capable de trier, analyser, annoter chaque photo selon plusieurs critères prédéfinis, pour en sélectionner le nombre souhaité (20, 100…), dans un album. Le tout très rapidement.
www.regaind.io

 

Khresterion : Cette solution est capable de reproduire le raisonnement d’un expert de la santé. Le moteur de raisonnement combine l’ensemble des recommandations produites par les sociétés savantes actualisées dans une spécialité donnée, les études médicales, les dossiers patients lorsqu’il y a accès… Il intègre l’ensemble de ces informations sous forme de contraintes logiques afin de construire son analyse.
www.khresterion.com

 

Smart Me Up : L’entreprise a mis au point une technologie de reconnaissance faciale embarquée capable d’extraire en temps réel les informations lues sur les visages tout en minimisant les coûts de traitement. Seule une caméra basique est requise. Son IA peut être ainsi appliquée aux objets connectés, qu’il s’agisse de véhicules intelligents, de smart city, de drones et robots… Et les usages sont multiples : caractérisation (genre, âge, attributs), identification des usagers en temps réel, analyse du comportement (émotion, fatigue, attention).
www.smartmeup.org

 

 

Digital

Quels outils pour les marketeurs en 2020 ?

Publié

le

Utilisation de l’IA, automatisation des campagnes, exploitation accrue de la data…

Cette infographie, réalisée par Markess en partenariat avec le CMIT, dévoile les grandes tendances à venir pour les responsables marketing d’ici 3 ans.

 

D’ici 2020, 96% des directeurs marketing auront recours à l’automatisation de certaines tâches et 74% d’entre eux comptent sur l’IA pour y parvenir.

Et si 53% des marketeurs souhaitent renforcer la personnalisation et la connaissance clients grâce à des mécanismes de reciblage plus performants, le principal enjeu pour atteindre cet objectif semble être la maîtrise de la data : entre 2016 et 2020, l’investissement dans les DMP (data management platform) devrait ainsi être multiplié par 4

 

« Le marketing se transforme, et les marketeurs aussi ! L’évolution de notre métier ne s’est pas achevée avec la digitalisation. La course à l’innovation technologique que nous vivons, et qui bouleverse nombre de modèles traditionnels, engage vers des nouveaux usages clients, de nouveaux réflexes marketing, et aussi de nouveaux outils (Automatisation, IA, DMP etc.). »

– note Jean-Denis Garo, Vice-président du CMIT

 

Les nouveaux outils du marketeur

 

 

« Sur la période 2017-2020, la demande des décideurs marketing restera soutenue en logiciels et solutions applicatives liés à l’automatisation de campagnes marketing, à l’analyse de données clients (analyse prédictive, de big data, de données non structurées) et de plates-formes de gestion des données (DMP – Data Management Platform).

 Une autre grande tendance se dessine. Il s’agit des besoins accrus en solutions d’intelligence artificielle. Les besoins croissants en automatisation et attribution marketing sont étroitement liés à cette évolution. »

 – conclut Emmanuelle Olivié-Paul, Directrice Associée Markess

 

 

Afficher la suite

Digital

Chatbots : Pourquoi un tel engouement de la part des entreprises ?

Publié

le

Si les Chatbots font beaucoup parler d’eux en 2017, au point que chaque entreprise s’interroge sur l’opportunité de faire une place à ces agents conversationnels dans leur stratégie ou leur organisation, c’est avant tout parce que plusieurs technologies complémentaires sont aujourd’hui arrivées à maturité.

 

Natural Langage Processing, Intelligence Artificielle, Machine Learning, reconnaissance textuelle, vocale, voire visuelle, intégration inter-systèmes…  : autant de technologies qui permettent à un Chatbot d’exister et d’être performant dans les missions relationnelles qu’on lui confie, qu’il s’agisse de support client ou de processus métiers plus complexes (stock, achat, RH, Help Desk informatique…).

Dans un environnement économique toujours plus exigeant et concurrentiel, la mission des Chatbots est d’apporter réactivité, instantanéité et qualité de services à des utilisateurs aujourd’hui ultra-connectés.

De multiples start-ups et de grands acteurs historiques se sont lancés sur ce marché prometteur, mais que pensent réellement les entreprises clientes de ce phénomène encore naissant ?

 

38% des entreprises ont déjà adopté le Chatbot et 52% y réfléchissent sérieusement

Umanis a mené une enquête auprès des entreprises présentes lors de son événement « 5 à 7 Chatbots » (réalisé avec Konverso) et en dévoile les résultats sous la forme d’une infographie.

Basée sur les réponses de 132 répondants, décideurs en grandes entreprises (services innovation, informatique et marketing), cette enquête est présentée à travers une infographie qui fait ressortir des données révélatrices :

  • 38% des entreprises interrogées sont actuellement en cours de déploiement d’un Chatbot tandis que 52% y réfléchissent sérieusement, démontrant le fort intérêt pour ce nouvel outil.
  • 39% sont convaincues que les Chatbots vont révolutionner l’entreprise, alors que 25% estiment que leur entreprise n’est pas encore prête.
  • Pour 50% des entreprises, la première utilisation d’un Chatbot se situe au niveau des Help Desk et support interne, suivie par l’aide au service client pour 35% d’entre elles.
  • Les enjeux prioritaires des entreprises pour leur adoption d’un Chatbot sont d’acquérir et fidéliser les utilisateurs par une relation personnalisée pour 78% d’entre elles, réduire les coûts pour 74%, faciliter le processus d’achat pour 68% et accompagner les utilisateurs sans contrainte 24/7 pour 66%.
  • La compréhension du langage naturel par les Chatbots est l’innovation la plus déterminante pour 28% des entreprises, tandis qu’elles sont 19% à en attendre en priorité l’analyse des questions et l’auto-apprentissage.

 

Le Top 5 des applications du Machine Learning en entreprise:

  1. Recommandation de produits / Cross Selling
  2. Monitoring des réseaux sociaux
  3. Détection de spams ou d’attaques malveillantes (cybersécurité)
  4. Prédictif (fraude, défaut de paiement, maintenance, débat de clients, churn…)
  5. Pertinence des moteurs de recherche

 

 

 

Afficher la suite

Digital

[Etude] Les seniors du Web

Publié

le

Alors que le salon Silver Economy Expo vient de refermer ses portes, une étude analyse le rapport des seniors avec Internet et décrypte comment l’innovation bouleverse leur façon d’appréhender les moments de la vie…

 

Digital Baby Boomer, agence de marketing web dédié aux + de 50 ans, s’est associée à YouGov France pour réaliser une étude sur les comportements des seniors sur Internet.

Bien loin des clichés et des idées reçues sur le sujet, cette enquête vient rappeler à quel point les baby boomers se sont désormais emparés du web au quotidien.

« Les plus de 50 ans sont entrés dans un cycle de modernisation accéléré et Internet fait partie intégrante de cette transformation. Pour répondre à leurs besoins de services, de prestations ou de produits spécifiques, Internet constitue la nouvelle fontaine de jouvence (ou le nouvel eldorado) et en sont satisfaits au quotidien »

, note Yves Bozzi, co-fondateur et dirigeant de Digital Baby Boomer.

 

Seniors on-line…

8 seniors sur 10 estiment qu’Internet contribue à améliorer leur quotidien. Quel que soit l’âge, le métier ou la provenance, les seniors utilisent internet sans distinction.

En France, les seniors sont très équipés et maîtrisent l’utilisation d’Internet quel que soit le support technologique : 40% d’entre eux possèdent un ordinateur, un smartphone et une tablette et 7 seniors du 10 ont un smartphone et un ordinateur.

La quasi-totalité des seniors utilisent Internet au quotidien et 69% d’entre eux y passent plus de temps qu’il y a 5 ans. A horizon 2022, 4 seniors sur 10 y consacreront encore plus de temps.

 

Les seniors surfent comme tout le monde

Les seniors sont familiers avec Internet et y ont recours pour adresser de plus en plus de moments clés de leur vie.

Ils y passent de plus en plus de temps, pour surfer (69%), envoyer des mails (50%), gérer leurs opérations de banque en ligne (45%) ou aller sur les réseaux sociaux (44%). La consultation des sites d’informations ou de sport est en moins grande augmentation (31%).

L’achat en ligne s’est également développé : 9 seniors sur 10 réalisent des achats de biens ou de services sur Internet et 55% en font plus d’une fois par mois. C’est particulièrement pour la gestion de l’administratif (70%), les loisirs (58%), les voyages (58%) ou les transports (46%) qu’ils passent par Internet.

En cas de baisse des revenus, les seniors seraient même prêts à utiliser Internet pour trouver des solutions pour y pallier. En effet, 4 seniors sur 10 y chercheraient des renseignements sur un job d’appoint (42%), les droits de succession (39%) ou encore la défiscalisation (40%).

« Les effets positifs du virage du numérique auprès des seniors sont nettement visibles. Ils sont même prêts à se tourner vers Internet pour des situations majeures ou des moments de vie importants (décès, héritage, viager, etc.) »

, souligne Yves Bozzi.

 

Infographie : Les seniors et le Web

 


Méthodologie 

L’enquête a été réalisée, en ligne, sur un panel de 1003 personnes âgées de 50 ans et plus et représentatives de la population nationale en France, par YouGov France, entre le 27 et le 30 octobre 2017, selon la méthode des quotas.

 

 

Afficher la suite

must read