Quatre internautes sur dix dans le monde sont exposés à la publicité sur mobile.
41% des internautes mondiaux révèlent avoir été exposés à de la publicité sur leurs smatphones, indique Ipsos OTX (Open Thinking Exchange) qui vient de publier une cartographie mondiale de l’exposition à la publicité mobile.
La publicité sur terminaux mobiles devrait avoir bénéficié en 2012 de la plus forte croissance du marché publicitaire (+20.9% au premier semestre 2012). Or ce media ne représente à ce jour qu’une infime partie des recettes publicitaires digitales. Ce décollage en douceur, semble paradoxal avec l’envolée des smartphones, observée depuis 2 ans, et les niveaux déclarés d’exposition à la publicité sur mobile.
En effet, à l’échelle mondiale, 41% des internautes déclarent avoir déjà été exposés à une publicité de ce type. Certes les différences entre générations sont importantes, avec un niveau plus faiblement déclaré auprès des plus de 50 ans (32%). De même, on note de fortes différences selon les 24 pays investigués, avec des niveaux d’exposition déclarés très élevés pour certains (Russie : 58%, Espagne : 53%, Inde : 55%). Les Français sont 28% à déclarer avoir été exposés à ce type de publicité.
Ce nouveau media semble donc faire son chemin et pourrait progressivement être intégré dans les habitudes des mobinautes. Il est clair que son passage du statut de niche à un media incontournable dépendra de trois facteurs : la réussite des stratégies multi-écrans, en termes de contenu et de synergies publicitaires, la poursuite du développement des smarphones et des tablettes, notamment en termes de nombre de devices par foyer, et enfin le développement des réseaux sociaux mobiles.