Dolist, spécialiste de l’e-mail marketing, dresse le bilan financier et stratégique de son activité pour l’année 2012 et ouvre des pistes de développement pour 2013.

 

Avec 4,5 millions de chiffre d’affaires réalisés en 2012, Dolist annonce une progression de 11,5%. Point sur la stratégie mise en œuvre et sur les axes d’orientation de l’entreprise.

2012 met la relation client à l’honneur

« Qualité » et « accompagnement » sont les leitmotivs qui ont guidé Dolist tout le long de l’année 2012. La société a ainsi vu augmenter de 50% l’activité de ses services (formation, réalisation et conseil), qui représente désormais presque 25% de son chiffre d’affaires.

La création de la prestation « Accompagnement Marketing » a par ailleurs rencontré un grand succès auprès des clients. Ces derniers bénéficient, via un interlocuteur dédié, d’un suivi à la mise en place d’actions e-mail marketing, qu’elle que soit leur complexité, ainsi que de conseils quant à l’intégration des bonnes pratiques et tendances à leur stratégie.

La qualité a également conduit le développement des infrastructures de routage de Dolist. L’évolution de la technologie de supervision OPERA (Optimum Predictive Email Reputation Activity), primée aux E-Marketing Awards 2012, l’adhésion à la charte Signal Spam, le travail en concertation avec le MAAWG (Messaging Anti-Abuse Working Group), organisation internationale de lutte contre le spam, sont autant d’éléments qui ont poussé vers le haut la qualité des services de routage de Dolist.

Plus forte connexion à l’écosystème digital pour 2013

Côté technologies, Dolist prévoit de poursuivre son travail de développement de connecteurs tiers, comme cela a déjà été réalisé avec Magento et Prestashop. Dans la même lignée, les efforts d’ouverture des plateformes d’envoi Dolist-V8 et Dolist-EMT s’élargissent aux solutions digitales et éditeurs qui souhaitent intégrer l’e-mail marketing à leur fonctionnement (CRM, e-commerce, scoring, marketing temps réel, réseaux sociaux, etc.). L’objectif est clairement de proposer aux professionnels des combinaisons faciles entre leurs outils préférés, sans contraintes de choix à réaliser.

L’offre de services va quant à elle continuer à se diversifier avec des prestations à plus forte valeur ajoutée faisant davantage le lien entre le canal e-mail et la stratégie digitale globale des professionnels : développement de méthodes alternatives d’acquisition et d’enrichissement de données, de scoring et de segmentation avancée, de programmes de lead nurturing et d’animation prospect ou encore de solutions de fidélisation client et de Trigger Marketing pour les e-commerçants.

« Si Dolist reste bien positionnée sur le canal e-mail et les bases de données, on n’a jamais autant travaillé la connectivité de nos plateformes avec l’écosystème digital. Pour aller plus loin encore, nous souhaitons accompagner nos clients dans cette logique d’interconnexion des outils et stratégies, le tout imprégné d’une forte dimension déontologique. Car le respect de l’internaute reste le point incontournable pour légitimer les communications et assurer l’efficacité marketing des mécaniques mises en place », conclut Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist.

# à lire aussi...

Comment faire de l’email son premier levier de vente ?

Ciblage, objet, message, conversion, délivrabilité et optimisation des campagnes… Découvrez, dans ce document exclusif de…

Bien exploité, l’email reste un outil marketing redoutable

En prospection comme en fidélisation, les marketeurs continuent d’utiliser massivement l’email marketing…

L’email reste le canal préféré des clients

Le SNCD vient de publier les résultats de sa dernière étude sur…