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Apple redevient la marque la plus valorisée au monde

Apple reprend son titre de marque la plus valorisée au monde à Amazon suivi de Microsoft et Google, avec une marge conséquente…


Chaque année, le cabinet de conseil en évaluation de marque Brand Finance étudie 5 000 des plus grandes marques dans le monde et publie plus de 100 rapports, classant les marques dans tous les secteurs et pays.

Les 500 marques les plus valorisées et les plus fortes au monde sont référencées dans le classement annuel Brand Finance Global 500 2024.

Cette année, Apple a enregistré une croissance exceptionnelle de 219 milliards USD de sa valeur de marque, soit +74%, pour atteindre 517 milliards USD, reprenant également le titre de marque la plus valorisée au monde.




Apple leader malgré la baisse de ses ventes

Même si les ventes d’iPhone ont stagné ces dernières années, l’augmentation de la valeur de marque d’Apple est remarquable.

Il est a noté tout de même, selon les 1ers chiffres de l’IDC, qu’Apple profite d’une baisse des ventes de smartphones chez Samsung (-13,6%) pour dépasser en 2023, et ce pour la première fois, son concurrent direct (234 millions de téléphones vendus pour Apple et 226 millions pour Samsung)

Sa stratégie d’extension sur de nouveaux marchés et d’élargissement de son écosystème, afin de favoriser les mises à niveau vers des iPhones de valeur supérieure s’est révélée très efficace.

Malgré une baisse de ses ventes, Apple reste la marque dominante des smartphones premium avec une part de marché de 71%, le secteur ayant connu une augmentation de 6% au cours de 2023.

« En accélérant sur les wearables et les services, la marque Apple accroît sa différenciation et l’engagement client tout en minimisant sa dépendance aux ventes d’iPhone.

Cette stratégie de diversification stratégique est payante : selon les études de marché Brand Finance, plus de 50 % des personnes interrogées ont reconnu Apple comme étant cher, mais qui en vaut le prix, renforçant ainsi la capacité de la marque à exercer une prime de prix. »

commente Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France



Le secteur de l’intelligence artificielle explose

L’étude de Brand Finance révèle également que les marques qui ont investi massivement dans l’intelligence artificielle ont obtenu de bons résultats.

Parmi celles-ci, NVIDIA (valeur de marque en hausse de 163% à 44,5 milliards USD) est devenue la marque à la croissance la plus rapide au monde.

Leader mondial des puces IA, NVIDIA est perçue comme très innovante. L’étude a également démontré que les niveaux de familiarité, de considération et de recommandation envers la marque ont tous augmenté significativement.


Tesla en perte de vitesse

Tesla (valeur de marque en baisse de 12% à 58,3 milliards USD) est sorti du top 10, chutant au 18e rang dans le classement.

Tesla a été négativement impactée par sa forte exposition au marché chinois des véhicules électriques, malgré l’amélioration de ses revenus d’une année sur l’autre. Bien que Tesla ait réduit ses prix sur les marchés dominés par la concurrence, BYD (valeur de marque en hausse de 20% à 12,1 milliards USD) a désormais dépassé la marque pour devenir le plus grand fabricant mondial de véhicules électriques.

Même si la Force de Marque de Tesla reste globalement élevée, notée AAA-, les études de Brand Finance montrent une baisse significative de sa réputation. L’association étroite de Tesla avec Elon Musk, au leadership controversée, crée un risque supplémentaire pour la réputation de la marque.

Néanmoins, malgré le volume de production plus important de BYD, la valeur de la marque Tesla reste cinq fois supérieure à celle de BYD.

Cela met en évidence l’importance pérenne d’une marque forte en tant qu’actif de l’entreprise, permettant à Tesla d’exiger une prime de prix plus élevé, de soutenir le cours de son entreprise et potentiellement d’alimenter une croissance renouvelée.


Louis Vuitton, première marque française du classement 2024

Louis Vuitton est la marque française la plus valorisée du classement Brand Finance Global 500 2024 atteignant une valeur de 32,2 milliards USD, en hausse de 23% et le 52e rang.


« L’augmentation de la valeur de la marque Louis Vuitton est l’héritage remarquable du pilotage stratégique de la marque et de son engagement inébranlable sur la qualité.

Le terrain d’étude de Brand Finance a identifié que cela est dû en partie à une familiarité accrue à l’échelle mondiale s’appuyant sur des investissements importants et continus.

Louis Vuitton a non seulement conservé son statut d’icône, mais a également habilement élargi son attrait, aboutissant à un mélange parfait d’héritage et d’innovation » 

note Bertrand Chovet, Directeur Général de Brand Finance France.






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