En 2018, nous sommes entrés dans une guerre de contenus. Et les e-commerçants n’échappent pas à la règle : pour eux aussi il devient indispensable de mettre en place une stratégie éditoriale adaptée afin d’être au plus proche de leurs clients.
Dans cet article, ActiveTrail présente 7 types de contenus qui peuvent égayer et rendre plus attractives les campagnes marketing d’un site marchand…
Le secteur du e-commerce est un monde où la concurrence devient rude.
Le défi majeur pour tout site de vente en ligne est de parvenir à se démarquer tout en sachant que ses concurrents (quelques soit leurs tailles) adoptent de plus en plus des stratégies telles que l’automation marketing, la publication régulière de contenus ou encore l’utilisation de supports publicitaires en ligne.
Dans ce contexte, fournir du contenu personnalisé et pertinent est un bon moyen d’attirer l’attention de ses (futurs) clients. Encore faut-il savoir quels types de contenus leur proposer et pour quels objectifs.
Voici une petite check-list reprenant 7 types de contenus exploitables pour faciliter la mise en place d’une stratégie éditoriale en e-commerce.
#1 Les images
Il faut prendre conscience que les gens ne prêtent généralement que peu d’attention au contenu en ligne. Ils lisent souvent très (trop ?) rapidement ce que vous écrivez et il est difficile d’attirer leur attention.
La publication d’images peut vous permettre de capter leur attention et potentiellement d’augmenter le taux d’engagement.
Une étude montre que les publications contenant des images entraînent un taux d’engagement supérieur à 650% par rapport aux publications purement textuelles. Un meilleur taux d’engagement signifie une augmentation des chances de construire une relation avec vos clients et une augmentation potentielle de vos ventes.
Assurez-vous que les images que vous utilisez soient en adéquation avec votre marque et faites en sorte que votre public puisse vous reconnaitre facilement grâce à votre style et une certaine empreinte que vous devez essayer d’imposer.
#2 Les vidéos
Aucun autre type de contenu n’est plus efficace qu’une vidéo. Il est visuellement beaucoup plus attrayant et peut délivrer un message fort en quelques secondes seulement.
En effet, 90% des utilisateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat. C’est vous dire à quel point une vidéo fait de l’effet sur vos clients. Intégrer une vidéo dans un e-mail marketing permet d’augmenter de 200 à 300% les taux de clics. La vidéo améliore la compréhension du produit.
Sur Facebook seulement, il y a plus de 8 milliards de vidéos vues par jour et près de 100 heures de vidéos regardées chaque jour. Plus de 500 millions de vidéos sont regardées quotidiennement sur YouTube. Compte tenu de la puissance du contenu vidéo, il est prévu que d’ici 2020, plus de 80% du trafic des consommateurs soit attribué aux vidéos.
Vous pouvez utiliser des vidéos lors du lancement d’un nouveau produit ou de la promotion d’une vente à prix réduit. Les vidéos sont également efficaces pour établir un lien émotionnel avec votre audience, car elles comportent des éléments audio et visuels.
Produire des vidéos pour votre entreprise d’e-commerce ne devrait pas être coûteux. Si vous n’avez pas de budget pour tourner ou acheter un logiciel de montage vidéo, il existe des outils en ligne et des vidéos gratuites pour vous épauler afin de les concevoir vous-même.
Ne pas oublier également que les smartphones occupent une place énorme dans l’ouverture des emails et qu’ils sont dans la grande majorité des cas compatibles HTML5.
#3 Le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes
90% des consommateurs déclarent que les avis positifs ont influencé leur décision et 88% déclarent avoir déjà recherché des avis en ligne afin d’apprécier la qualité d’un service.
Ces chiffres signifient que les clients apprécient ce que les autres consommateurs ont à dire, et ils seront donc plus susceptibles de vous faire confiance si vous recevez des opinions positives sur votre service/produit et plus généralement sur votre entreprise.
Vous pouvez commencer par publier des avis et témoignages sur vos produits et le service que vous fournissez. Donnez la possibilité à vos clients de partager leurs expériences et, si votre audience en ligne devient active, vous pouvez les encourager à partager leurs photos ou vidéos avec vos produits afin que les autres clients puissent s’imaginer les utiliser à leur tour.
#4 Le contenu interactif
La puissance du contenu interactif (ou dynamique) réside dans sa capacité à capter et à engager les clients. Il s’agit d’apporter une approche divertissante à l’information. L’expérience client nécessite une participation active et l’apprentissage est donc plus puissant.
Si le contenu interactif fonctionne de manière si efficace c’est parce qu’il attire l’attention de vos clients en combinant l’apprentissage d’un sujet donné et des déclencheurs psychologiques. Les résultats sont édifiants : le contenu de qualité et interactif peut augmenter de 35% le taux de conversion.
Un concours est une forme populaire de contenu interactif car il incite les clients à participer afin de remporter un prix. Les sondages et la mise en place de questions à réponses courtes (oui/non) sont d’excellents moyens d’écouter ce que votre audience a à vous dire. Il existe différents types de contenu interactif comme les quiz, des tests de personnalité ou encore des infographies. Il est certain qu’il est plus agréable de cliquer sur une image, donner son avis ou répondre à une question que de lire tout un tas de lignes…
#5 Les articles de blog
Écrire, écrire et encore écrire. L’avantage des articles de blog c’est que vous pouvez prendre le temps d’approfondir certains sujets, ce qu’il n’est pas possible de faire en mettant en ligne une vidéo de 20 secondes ou une image.
Le blog peut également vous aider à atteindre vos objectifs de vente car les marketeurs tenant un blog ont 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif.
Assurez-vous d’intégrer votre blog dans votre site e-commerce afin que ce dernier n’ait pas de domaine propre et qu’il appartienne bien à celui de votre site web.
Cela permettra à votre site de profiter d’un meilleur référencement SEO grâce au trafic généré par votre blog et les messages postés sur ce dernier.
#6 Les guides d’achat
Avec un guide d’achat, vous pouvez aider les clients à choisir parmi plusieurs options qui s’offrent à eux.
En comparant des produits similaires issus de différentes marques, vous aidez les clients à se décider plus facilement au moment d’effectuer un achat.
En fonction des produits associés, vos tableaux de comparaison pourront inclure par exemple les prix, les ingrédients, les spécifications, la taille de chacun des produits associés.
#7 Les Lookbooks
Hautement visuels et stylistiques, les lookbooks sont efficaces pour créer le désir chez les clients. Au lieu des prises de vue habituelles, vous pouvez ajouter une touche artistique en présentant vos produits dans leur contexte d’utilisation réel et encourager vos clients à s’imaginer eux-mêmes utilisant/portant vos produits.
Vous pouvez raconter une histoire à propos de vos produits afin d’établir une connexion émotionnelle avec vos clients. Si vous avez le budget pour, envisagez de vous associer à des influenceurs communiquant avec votre audience type. Vos options sont illimitées. Soyez aussi créatif que possible…
L’importance du storytelling
Depuis tout petits, nous aimons écouter des histoires. Le storytelling permet aussi de générer des émotions fortes et de rendre vos lecteurs plus réceptifs.
C’est un bon moyen de transmettre votre philosophie, votre histoire. Il ne suffit plus de présenter un produit ou service, il faut faire rêver.
Pour conclure, produire et fournir à vos clients des contenus de qualité devrait être une de vos priorités lorsque vous mettez en place vos stratégies marketing pour votre site e-commerce. Peu importe les types de contenu que vous utilisez, un contenu de qualité est un véritable aimant à clients.
Vous devez surprendre vos lecteurs. Alors, prêt à partager votre histoire ?
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*Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec ActiveTrail