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Social Media

2025, année charnière pour les réseaux sociaux dans le monde

Entre durcissement des régulations et remise en question des modèles existants, les réseaux sociaux entrent dans une période de transformation majeure…


Selon un rapport de GlobalData, l’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la manière dont les gouvernements abordent les géants des réseaux sociaux.

Entre durcissement des régulations, remise en question des modèles économiques, et montée en puissance des alternatives décentralisées, l’année 2025 s’annonce comme une période de transformation majeure pour le secteur…



Une pression réglementaire sans précédent

Les autorités de régulation, partout dans le monde, se montrent de plus en plus fermes à l’égard des plateformes sociales.

En Australie, une loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 16 ans entrera bientôt en vigueur, tandis qu’au Royaume-Uni, une interdiction des smartphones à l’école est sérieusement envisagée.

Aux États-Unis, la victoire du Département de la Justice contre Google dans un procès antitrust, le report de l’interdiction de TikTok, et même l’arrestation du PDG de Telegram, Pavel Durov, marquent une fin de cycle pour les géants de la tech, longtemps épargnés par des régulations clémentes.



Vers une législation encore plus stricte en 2025

Le rapport stratégique de GlobalData anticipe une intensification des cadres juridiques en 2025.

Outre les lois déjà annoncées, l’issue du deuxième procès antitrust de Google concernant la publicité numérique pourrait ouvrir la voie à une vague de régulations contre les comportements monopolistiques des grandes entreprises technologiques.


Selon Aisha U-K Umaru, analyste chez GlobalData :

« Nous assistons à un véritable changement de paradigme pour les plateformes sociales, avec la mise en place de lois plus globales sur la protection des données et des consommateurs. »



La montée en puissance des plateformes décentralisées

Face à la méfiance croissante des utilisateurs concernant l’utilisation de leurs données personnelles et la modération des contenus, de nouveaux réseaux sociaux émergent.

Des plateformes plus petites comme BlueSky, Damus ou Mastodon attirent un public en quête d’une expérience plus authentique et contrôlée.

Dans ce contexte, le modèle de la super-application – popularisé en Chine par Tencent – semble difficilement transposable en Occident.

Même les efforts d’Elon Musk pour transformer X (anciennement Twitter) en une super-app intégrée pourraient buter sur la réticence des utilisateurs vis-à-vis des écosystèmes centralisés.

Umaru précise :

« Les nouveaux entrants dans le secteur pourraient se tailler une place sur des marchés de niche, notamment via les applications décentralisées (dApps). Une diversification de l’écosystème est en marche. »



Des modèles économiques en pleine mutation

Conscientes de la fragilité de leur modèle basé sur la publicité ciblée, les entreprises du secteur amorcent une transition.

X et Snapchat ont lancé des offres d’abonnement payant, TikTok investit dans l’e-commerce et le gaming, tandis que Meta mise sur le développement du métavers.

Umaru conclut :

« Dans un environnement bousculé par la régulation et l’instabilité géopolitique, les plateformes doivent impérativement diversifier leurs sources de revenus pour rester compétitives. »






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