Selon le rapport State of Mobile publié par App Annie, 2021 aura été une année record pour le mobile avec quelques 3,8 trillions d’heures passées sur le petit écran dans le monde.
Un nombre stupéfiant de 4,8 heures par jour passées sur mobile ont été comptabilisées et les consommateurs ont dépensé 170 milliards de dollars sur les apps, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2020.
Les téléchargements continuent aussi d’augmenter de 5 % d’une année sur l’autre et atteignent désormais les 230 milliards…
« Le mobile est l’appareil de référence de l’avenir.
Le grand écran meurt lentement alors que le mobile continue de battre des records dans pratiquement toutes les catégories – temps passé, téléchargements et revenus « .
note Theodore Krantz, directeur général.
Les chiffres-clés du mobile en 2021
2 millions de nouvelles apps en un an
Les éditeurs ont sorti 2 millions de nouvelles apps et de nouveaux jeux, portant le total cumulé à 21 millions. Google Play représentait 77 % de toutes les sorties d’applications et de jeux en 2021
295 milliards de dépenses publicitaires
Malgré l’IDFA, les dépenses publicitaires ont dépassé 295 milliards de dollars, en hausse de 23 % par rapport à l’année dernière, et devraient atteindre 350 milliards de dollars en 2022.
116 milliards pour le gaming
Les jeux mobiles ont atteint 116 milliards de dollars, soit une augmentation de 15 %, alimentée par une préférence pour le genre hyper casual.
Les applications rapportant plus de 100 millions de dollars en dépenses de consommation ont augmenté de 20 %.
Social, image et vidéo
Sous l’impulsion de TikTok (augmentation de 90 % au niveau mondial en dehors de la Chine), 7 minutes sur 10 ont été consacrées à des applications sociales, photo et/ou vidéo.
Le boom des applis de rencontres
Les dépenses mondiales des consommateurs sur les applis de rencontre ont bondi au-delà de 4,2 milliards de dollars (augmentation de 55 % par rapport à 2019).
Le shopping passe de plus en plus par les applis
Le temps passé sur les shoppingapps a atteint 100 milliards d’heures, en hausse de 18 % par rapport à l’année dernière, conduitpar la fast fashion, le shopping social et les acteurs de la grande distribution.
Les apps de nourriture et de boisson ont franchi une nouvelle étape avec 194 milliards de sessions en 2021 (en hausse de 50 % sur un an).
Métavers en vue..
Le métavers catapulte les principales apps d’avatar vers l’avant avec une croissance de 160 % d’une année sur l’autre.
L’année 2022 devrait battre ces nouveaux records dans une économie transformée qui repose sur la socialisation numérique, le travail hybride et le divertissement à portée de main.
» Le mobile nous rapproche, que ce soit virtuellement ou en personne « , a déclaré Krantz. » L’avenir sera basé sur une expérience de divertissement immersive. Le consommateur ne veut plus regarder un film, il veut en être la vedette.«