A l’occasion du 11 novembre, la journée des célibataires en Chine, le site Alibaba a engrangé un record de commandes sur son site, pour plus de 14 milliards de dollars. Du jamais vu en une seule journée…
Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé jeudi 12 novembre avoir enregistré la veille des ventes totalisant 91,22 milliards de yuans (13,31 milliards d’euros), un record sur une seule journée, durant l’événement commercial de la « fête des célibataires » consacré aux achats en ligne.
Le 11 novembre (11/11), appelé « double-onze » en Chine, est célébré comme le « jour des célibataires », en raison de la succession de « 1 » dans la date.
Depuis 2009, Alibaba saisit l’occasion pour doper l’activité de ses plateformes, à grand renfort de rabais censés consoler les personnes seules mais séduisant tout le monde.
Ces 13,31 milliards d’euros –l’équivalent du PIB de l’Islande ou du Sénégal– représentent une envolée de plus de 57% par rapport aux chiffres de l’an passé.
Lors de l’édition 2014, « seulement » 8,33 milliards d’euros (57,1 milliards de yuans) de produits avaient été vendus sur les plateformes du groupe chinois.
Cette année, Alibaba a réalisé quelques 468 millions de commandes en 24h!
« Cette journée démontre la puissance de la consommation intérieure en Chine et la forte demande des consommateurs chinois pour des produits étrangers« , s’est enthousiasmé le directeur général d’Alibaba, Daniel Zhang, dans un communiqué.
Précisons que les ventes ont été réalisées sur divers sites appartenant à la galaxie Alibaba dont Taobao et Tmall. Alibaba domine en effet le marché du e-commerce avec sa plateforme Taobao –qui contrôle 90% du marché chinois des transactions de particulier à particulier– et son site Tmall –qui représente 50% des ventes en ligne de professionnels à particuliers.
Le service de paiement d’Alibaba, Alipay, a traité 117 millions de transactions durant la première heure de cette journée et à la mi-journée, le site TMall avait annoncé avoir battu le record de 2014 avec plus de 9 milliards de dollars de produits vendus.
Les Chinois ont ainsi dépensé 1 milliard de dollars durant les 8 premières minutes de la journée.
JD.com, rival principal d’Alibaba, a quant à lui indiqué que les consommateurs avaient passé plus de 20 millions de commandes sur sa plate-forme en ligne à 17h00, dont 70% provenaient des terminaux mobiles.
Si en France on parle beaucoup plus du Black Friday, les chiffres de cette journée des célibataires viennent rappeler que c’est désormais bien en Chine que se trouve le plus gros marché du e-commerce au monde…