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Un Noël sous tension : les Français serrent les budgets en 2025

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Un Noël sous tension : les Français serrent les budgets en 2025

Avec un budget moyen de nouveau en baisse, les fêtes de fin d’année s’annoncent sobres mais stratégiques, pour les consommateurs comme pour les détaillants…

470 euros. C’est le budget moyen que les Français consacreront à Noël cette année, selon la 3ᵉ édition de l’étude Ankorstore sur les fêtes de fin d’année dans un contexte d’incertitude économique.

En baisse de 7,5 % par rapport à 2024 et de 11 % en deux ans, il illustre un glissement durable vers une consommation plus rationnelle, mais aussi plus locale.

Alors que l’inflation, les tensions géopolitiques et l’instabilité politique post-dissolution continuent de peser sur le moral des ménages, les commerçants indépendants, eux, tentent de garder le cap.

Entre digitalisation accélérée, sourcing européen et planification serrée, ils abordent la période la plus cruciale de l’année avec autant de pragmatisme que d’espoir…



Le budget Noël des Français recule encore  

Depuis plusieurs années, le pouvoir d’achat des Français est en berne. Et cette érosion se répercute sur les fêtes de fin d’année.

En 2025, le budget moyen consacré par les Français pour Noël sera de 470€, en recul de 38 € par rapport à 2024 et de 59 € par rapport à 2023. Les jeunes actifs (25-34 ans) sont ceux dont le budget est le plus élevé avec 524€ moyen.

Sans surprise, les cadeaux restent le premier poste de dépenses, absorbant près de 60 % du budget de Noël.

Les plaisirs de la table (nourriture et boissons) arrivent juste derrière, avec 25 % des dépenses.

Les disparités régionales s’accentuent également : quand l’Île-de-France flirte avec les 617 € de budget, les ménages du Centre-Val-de-Loire ou des Hauts-de-France limitent la dépense autour de 380 €.



Le commerce de proximité en quête de souffle

Si 30 % des Français déclarent vouloir acheter leurs cadeaux auprès de commerçants indépendants, cette bonne intention reste minoritaire face à la montée du e-commerce, désormais préféré par 55 % des consommateurs.

Un chiffre qui illustre la mue profonde des usages, mais aussi l’urgence, pour les détaillants, d’accélérer leur digitalisation.

Aujourd’hui, 44 % d’entre eux possèdent un site marchand — un taux en nette progression, mais encore insuffisant pour rivaliser avec les géants du web.



Un réflexe “Made in Europe” qui s’installe

Dans le contexte géopolitique actuel (conflits, sanctions, tensions commerciales…), les Français revoient leur manière de consommer et choisissent de se tourner en priorité vers des produits français (38%) ou européens (21%).

A l’inverse, près de 25 % des consommateurs disent vouloir éviter les marques de fast fashion asiatiques, comme TEMU ou Shein, et 15 % les marques étatsuniennes.

Une tendance que les commerçants ont bien comprise : ils sont ainsi 77 % à faire désormais le choix de fournisseurs européens, garantissant fiabilité et qualité.

Un choix que font également les commerçants italiens (81%), espagnols (84%), allemands (76%) et dans une moindre mesure anglais (65%).


Des commerçants lucides, mais combatifs

Plus de 60 % des commerçants déclarent que la dissolution de l’Assemblée Nationale de juin 2024, ainsi que la période d’instabilité politique qui a suivi, ont eu un impact sur la santé économique de leur commerce; dont 20% un impact fort.

Conscients de la réalité économique du pays, près de 60 % des commerçants redoutent que la baisse du pouvoir d’achat des Français n’affecte leur activité cet hiver. 72 % anticipent déjà que les Français ne dépenseront pas plus cette année (+12 points vs 2024)

Les commerçants restent néanmoins 60 % à se dire confiants pour cette période, un indice de confiance toutefois en recul par rapport à 2024 de 6 points et en deçà de l’indice des commerçants interrogés dans d’autres pays européens (UK, Allemagne, Espagne et Italie) qui s’élève en moyenne à 75%.



Anticipation et prudence comme maîtres mots

Face à un climat économique incertain, les commerçants s’adaptent. Ils privilégient rigueur, agilité et préparation : ajustement des stocks, anticipation des besoins clients, planification des approvisionnements…

Ils sont ainsi plus de 90 % à avoir commencé à préparer Noël dès le mois d’octobre, et 60 % à avoir déjà sourcé leurs produits avant septembre.

Par ailleurs, 46 % des commerçants déclarent privilégier des produits “qui ont fait leurs preuves”, tandis que 30 % limitent volontairement leurs stocks afin de favoriser le réassort de dernière minute et réduire les risques.

Ils entendent aborder avec maîtrise les fêtes de fin d’année, une période vitale qui représente, pour 80 % d’entre eux, le plus gros pic d’activité de l’année.


« Alors que nous estimons qu’entre 2024 et 2025, 8% des commerces indépendants en France ont fait faillite et ont fermé, notre étude montre, une fois encore, à quel point les commerçants indépendants traversent une période délicate.

Beaucoup se retrouvent aujourd’hui fragilisés par un contexte économique, politique et administratif particulièrement instable.

Il est urgent que les pouvoirs publics prennent pleinement conscience de cette réalité et agissent pour leur redonner de l’air : simplification, accompagnement financier, visibilité à long terme…

L’avenir du commerce indépendant et, plus largement, celui de nos territoires en dépend. Car ces commerces incarnent la vitalité de nos centres-villes, la diversité de notre économie et le lien social au quotidien. »

analyse Nicolas d’Audiffret, CEO d’Ankorstore








Méthodologie

L’étude « Etude Ankorstore – “Fêtes de fin d’année dans un contexte d’incertitude économique :quel impact sur les consommateurs et commerçants ?” croise le regard des Français et des commerçants indépendants à travers deux études : 

Étude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11/09/2025 au 6/10/2025, auprès d’un échantillon national et international de près de 500 commerçants âgés de 18 ans et plus. 

Sondage auprès des Français réalisé pour Ankorstore par Yougov en ligne du 13.10.2025 au 15.10.2025 auprès d’un échantillon national de plus de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française.