Selon une récente étude, seuls 13% des employés français redoutent de perdre leur travail à cause de la transformation digitale et de l’automatisation des tâches en entreprises…
ServiceNow vient de publier les résultats d’une étude autour de la transformation digitale dans les environnements de travail.
Celle-ci révèle que les collaborateurs des entreprises européennes engagées dans l’automatisation de leur environnement de travail font état d’une satisfaction accrue au travail (62 %), d’une plus grande satisfaction client (71 %), de gains de productivité (72 %) et de plus de temps à consacrer à la créativité (62 %).
Deux tiers indiquent par ailleurs que cette automatisation améliore la performance financière de leur entreprise et près de la moitié d’entre eux estiment bénéficier de la création d’emplois.
Plus étonnant, seuls 13% des employés français craignent de voir l’automatisation supprimer leur emploi...
Les Européens ont une vision positive de la transformation digitale
Les collaborateurs des entreprises européennes pensent que l’essor du digital leur permet d’automatiser les tâches subalternes, d’améliorer leurs opportunités de carrière (64 %) et de rendre leur travail plus intéressant.
Pourtant, moins d’une entreprise étudiée sur trois (27 %) a automatisé ses processus de travail, et pour plus des deux tiers des entreprises, ceux-ci sont encore largement manuels.
Les Pays-Bas se classent en tête, affichant le niveau le plus élevé d’automatisation des processus (45 %), alors que les processus manuels sont les plus répandus au Royaume-Uni (35 %).
Les employés néerlandais sont également les moins préoccupés par l’automatisation : 38 % ne le sont même « pas du tout ».
Les Français, quant à eux, sont ceux qui craignent le moins de voir l’automatisation supprimer leur emploi (13 %), suivis de près par les Néerlandais (14 %). Cette dernière proportion atteint 19 % en Allemagne.
La peur du changement plus forte que celle des machines
Alors que la « peur des machines » est souvent évoquée, les collaborateurs interrogés s’inquiètent davantage des changements induits par l’automatisation que du risque de se voir supplantés par des robots :
- 31 % craignent d’avoir à acquérir de nouvelles compétences ou d’apprendre de nouveaux processus et 28 % de devoir modifier leurs méthodes de travail.
- Seuls 17 % des européens redoutent de perdre leur emploi.
- Les employés d’entreprises très avancées dans leur transformation digitale déclarent à 42 % bénéficier d’une création supplémentaire d’emplois, contre seulement 23 % dans les entreprises moins automatisées.
- 86 % voient dans les technologies d’intelligence artificielle (IA) le futur du travail.
- Moins d’un sur cinq (16 %) a peur de se voir dicter son travail par une machine.
Un désir d’apprendre et d’améliorer ses compétences dans le digital
66 % des collaborateurs ont le désir d’apprendre ou d’améliorer leurs compétences digitales et 15 % indiquent que leur poste nécessite des compétences digitales avancées.
75 % pensent posséder les compétences digitales nécessaires à la bonne exécution de leur travail et seuls 18 % jugent difficile de s’adapter aux processus de travail digital.
Une amélioration des résultats financiers
Les collaborateurs des entreprises connaissant une forte automatisation sont plus nombreux que les autres à déclarer que leur société enregistre une nette progression de son chiffre d’affaires, un dépassement de ses objectifs financiers et une rentabilité bien supérieure à celle de ses concurrents.
- 55 % des employés des entreprises fortement automatisées constatent des profits nettement plus élevés que chez leurs concurrents, contre seulement 31% dans celles qui le sont moins.
- Dans les entreprises fortement automatisées, 21 % observent une rentabilité « bien supérieure », contre 5 % dans les autres.
- 36 % des entreprises fortement automatisées indiquent avoir dépassé leurs objectifs financiers, contre seulement 16 % des autres.
« L’automatisation permet aux collaborateurs de libérer du temps consacré à des tâches ingrates pour se recentrer sur du travail plus intéressant.
Il en résulte un niveau nettement accru d’efficacité, de productivité et de satisfaction au travail par rapport aux entreprises où les opérations restent davantage manuelles. »
commente Chris Pope, VP Innovation de ServiceNow.
Méthodologie de l’enquête
ServiceNow a commandé une enquête auprès de 1820 salariés travaillant à plein temps en Europe dans des entreprises de plus de 500 employés et utilisant régulièrement un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette dans le cadre de leur travail.
Les participants sont issus du panel B2C de Dynata au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.