Le baromètre IFOP/Bonial dresse un état des lieux des « Top » et des « Flop » du marketing digital. Si les Français plébiscitent les annonces choisies, ils jugent sévèrement les publicités intrusives

 

Parmi les vingt formes de publicités online et offline évaluées par le baromètre IFOP/Bonial, les Français se disent “intéressés ” par celles qui leur permettent d’aller chercher eux-mêmes l’information, dits supports ” Pull “. A l’inverse, il se disent ” agacés ” ou ” envahis ” par la plupart des messages digitaux imposés, dits en mode ” Push “.

 

 Les top et flop du marketing digital en 2013

 

“Cette perception témoigne d’une réelle maturité des Français à l’égard des outils digitaux, à mesure que smartphones et tablettes s’imposaient dans nos vies quotidiennes comme des objets presqu’intimes”, commente Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial. “Les consommateurs connectés veulent trouver l’information qu’ils ont choisie au moment où ils en ont besoin. Face à cette nouvelle grammaire du ” marketing entrant “, les annonceurs doivent plus que jamais veiller à exploiter avec discernement ces nouveaux espaces personnels “.

Méthodologie : le baromètre Ifop/Bonial s’appuie sur un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Infographie et étude complète ici 

 

 

# à lire aussi...

#TransfoNum : où en sont les Dircom ?

La transformation digitale conduit de nombreux métiers et fonctions à se réinventer.…

Néo-banques: 8 clients sur 10 conservent un compte traditionnel

Si 44% des clients des banques en ligne en font leur banque…

Comment les Français préparent leurs achats de Noël ?

Les fêtes de Noël approchent à vitesse grand V, et le sujet…

#GAFA : Facebook première cible d’une série d’enquêtes antitrust

Plusieurs états américains ont lancé une enquête sur les pratiques commerciales de…