Le baromètre IFOP/Bonial dresse un état des lieux des « Top » et des « Flop » du marketing digital. Si les Français plébiscitent les annonces choisies, ils jugent sévèrement les publicités intrusives
Parmi les vingt formes de publicités online et offline évaluées par le baromètre IFOP/Bonial, les Français se disent « intéressés » par celles qui leur permettent d’aller chercher eux-mêmes l’information, dits supports » Pull « . A l’inverse, il se disent » agacés » ou » envahis » par la plupart des messages digitaux imposés, dits en mode » Push « .
« Cette perception témoigne d’une réelle maturité des Français à l’égard des outils digitaux, à mesure que smartphones et tablettes s’imposaient dans nos vies quotidiennes comme des objets presqu’intimes », commente Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial. « Les consommateurs connectés veulent trouver l’information qu’ils ont choisie au moment où ils en ont besoin. Face à cette nouvelle grammaire du » marketing entrant « , les annonceurs doivent plus que jamais veiller à exploiter avec discernement ces nouveaux espaces personnels « .
Méthodologie : le baromètre Ifop/Bonial s’appuie sur un échantillon de 1010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Infographie et étude complète ici