L’utilisation des médias sociaux ne cesse d’augmenter au point que le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux devrait atteindre 4,9 milliards en 2023, soit 61 % de la population mondiale, selon les données compilées par Augusta Free Press.
Parmi les plateformes qui attirent chaque mois de nouveaux utilisateurs, TikTok se démarque de la concurrence avec un rythme de croissance hors norme de plus de 300 millions de nouveaux membres par an…
Réseaux sociaux : 330 millions de nouveaux adeptes en un an
Ces dernières années ont vu une ascension fulgurante des réseaux sociaux, en particulier depuis le début de 2020.
Les données de Statista ont montré qu’après la pandémie de Covid-19, près de 400 millions de personnes ont commencé à utiliser les médias sociaux, portant la base d’utilisateurs mondiale à 3,9 milliards.
En 2021, le nombre a continué d’augmenter, avec 360 millions de personnes supplémentaires rejoignant l’espace des médias sociaux.
Statista s’attend à ce que le nombre total d’utilisateurs de médias sociaux atteigne 4,59 milliards cette année, ce qui représente une augmentation massive de 330 millions d’une année sur l’autre.
En 2023, la base mondiale d’utilisateurs des médias sociaux devrait augmenter de 300 millions supplémentaires, le nombre total d’utilisateurs passant à 4,89 milliards.
D’ici 2027, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux devrait passer à 5,8 milliards dans le monde.
Selon le rapport Digital de Hootsuite, l’Europe de l’Ouest a le taux de pénétration des réseaux sociaux le plus élevé, avec 84 % en 2022.
L’Europe du Nord suit de près avec 84 %, et l’Amérique du Nord se classe troisième avec un taux de pénétration de 82 %.
Dans l’ensemble, la moyenne mondiale était de 58,4 %.
L’explosion de TikTok, deuxième plus grand réseau du monde
TikTok reste la plateforme de médias sociaux à la croissance la plus rapide.
Bien que Facebook domine toujours avec près de 2,6 milliards d’utilisateurs dans le monde, TikTok affiche la plus forte croissance de la base d’utilisateurs.
L’année dernière, 313 millions de personnes ont commencé à utiliser l’application de partage de vidéos et de photos, soit sept fois plus que les nouveaux utilisateurs de Facebook, portant le nombre total d’utilisateurs de TikTok à plus de 1,7 milliard.
En 2023, la base d’utilisateurs de TikTok devrait atteindre 1,9 milliard de personnes dans le monde.
Instagram a atteint plus de 1,2 milliard d’utilisateurs en 2022, avec environ 32 millions de nouveaux utilisateurs en un an.
Snapchat et Twitter suivent, avec respectivement 548 millions et 397 millions d’utilisateurs cette année…