#Must-Read

Noël : les Français misent sur le Black Friday et l’IA pour optimiser leur budget

Infographie : 20 ans d’IA dans la pub digitale

Marketing 2026 : tout gravitera autour de la data

retail

Ces magasins qui misent sur l’innovation face au e-commerce

La faillite récente de Toys « R » Us, l’une des marques de commerce de détail les plus établies au monde, met à nouveau l’accent sur la crise que…

Les tendances digitales du retail

Si certains parlent volontiers de la mort annoncée du retail, d’autres préfèrent discuter de son potentiel d’évolution. La lecture des derniers rapports au…

Grande Distribution : une révolution s’impose …

A l’heure où le consommateur devient de plus en plus exigeant et volatile, la grande distribution, fragilisée par l’arrivée de nouveaux acteurs et technologies, doit…

Commerce de proximité : A l’ombre d’Amazon, la riposte s’organise…

Face à l’écrasante concurrence des géants de la distribution, les commerces de proximité contre-attaquent en utilisant le numérique pour singulariser leurs offres et…

Le magasin n’a pas dit son dernier mot…

En quelques années, le retail a traversé de profondes mutations. Internet et la montée en puissance du e-commerce ont fait émerger de nouveaux comportements d’achat et…

5 tendances qui façonneront le commerce de demain

Phygital, rôle de l’IA, impact du conversationnel ou du big data… Havas et le salon Paris Retail Week présentent les grandes tendances qui impacteront le…

Le mobile, pierre angulaire du New Retail

Si le online et le offline se sont cherchés pendant plusieurs années, ils sont aujourd’hui plus complémentaires que jamais. Après le multi-canal, le cross-canal et…

Focus sur les stratégies de la grande distribution

Retail Explorer vient de publier les résultats de son étude annuelle Panotrade qui décrypte les stratégies adoptées par les enseignes de grande distribution…

O2O : Quand Amazon et Alibaba s’attaquent aux magasins

O2O pour « Online to Offline »… Depuis quelques temps déjà, les pure players du commerce en ligne multiplient les incursions vers la vente physique. Pourquoi et…

Comment les retailers exploitent la data aujourd’hui

Calibration de l’offre et des prix, amélioration de l’expérience client et de la communication, gestion des stocks et de la supply chain… S’il…

Expérience Client : Amazon, la nouvelle norme des français…

En matière d’expérience client, les pratiques mises en place par les géants du e-commerce, Amazon en tête, semblent avoir élevé le niveau d’exigence des…

Où va le Retail ?
Les 10 tendances à suivre cette année…

Hyperpersonnalisation, Expérience, Emotion, Data… Découvrez les bonnes pratiques et les tendances majeures à venir dans le monde du retail.     Adobe dévoile…