La technologie sans contact continue de s’étendre pour devenir la forme de paiement électronique la plus largement adoptée en Europe avec près d’une transaction par carte sur deux en magasin désormais effectuée en sans contact.

 

Les systèmes de transport dans toute l’Europe sont l’un des principaux moteurs de la croissance des transactions sans contact.Le nombre de clients utilisant le sans contact dans les transports ne cesse d’augmenter, cette technologie prenant une place de plus en plus importante dans leur vie quotidienne.

Et cette tendance ne devrait pas ralentir puisque d’ici 2020, tous les terminaux de paiement en point de vente seront dotés du sans contact en Europe.

 

CB : 1 paiement sur 2 se fait maintenant en sans contact

Une nouvelle étude de Mastercard démontre l’augmentation indéniable de l’utilisation du sans contact dans toute l’Europe avec une augmentation de 97% des transactions en sans contact d’une année sur l’autre.

Cette croissance est d’autant plus flagrante en France où elle atteint 156% sur la période de Janvier 2017 à Août 2018.

Dans plus de 15 marchés européens clés – dont le Danemark, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie – les transactions sans contact en magasin dépassent déjà 50%.

Les données récentes montrent également que les pays européens voient les comportements des consommateurs changer radicalement en adoptant la technologie sans contact, avec en tête certains pays, comme la Pologne, par exemple, où les transactions en sans contact dépassent 80 % des paiements cette année.

En France, ce chiffre oscille entre 20% et 26% depuis le début de l’année. De nombreux pays européens adoptent l’économie sans espèces, comme en témoignent le déclin de l’argent liquide et l’adoption rapide de la technologie sans contact.

« En France, les consommateurs et les commerçants sont de plus en plus sensibles à la facilité du paiement sans contact auquel ils accordent leur confiance comme dans le paiement avec contact. Les modes de vie évoluent et avec eux l’exigence de rapidité, praticité et sécurité. L’adoption du sans contact s’impose donc comme un geste naturel répondant à ces exigences », déclare Solveig Honoré Hatton, Directrice générale Mastercard France.

 

Les freins sont levés

Ces résultats montrent clairement que l’Europe est à la pointe de la révolution du sans contact et que les consommateurs recherchent des moyens de paiement rapides et pratiques auxquels ils peuvent faire confiance. En plus de la facilité d’utilisation et de la commodité, les consommateurs recherchent également l’avantage supplémentaire que sont la sécurité et la protection lorsqu’il s’agit de technologie de paiement.

Avec l’utilisation accrue du sans contact, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à être convaincus que la technologie sans contact est tout aussi sûre ou plus sûre que les moyens de paiement traditionnels.

L’Europe est en tête dans le domaine des paiements sans contact et le point commun, malgré l’économie et le niveau de développement différents de chaque pays, est le comportement des consommateurs dans l’adoption de  la technologie sans contact. Nous voyons de plus en plus de marchés européens démontrer une adoption rapide de la technologie au fur et à mesure que la confiance des consommateurs dans la technologie augmente“, conclut Javier Perez, Président de Mastercard Europe.

 

 

# à lire aussi...

Transformation Digitale : Les entreprises sont à la peine…

87% des entreprises françaises seraient en difficulté pour mener à bien leur…

Les Français et le Web : Toujours plus de connexions…

Les Français passent aujourd’hui 4 fois plus de temps sur Internet qu’il…

Quelle place pour le DirCom aujourd’hui ?

Si la communication tient une place de plus en plus importante au…

“Pas le temps, laisse çà au robot…”

Selon une étude, un Français sur deux aimerait pouvoir déléguer une partie…