Le Black Friday, nouveau crash test de l’expérience client
En s'étalant désormais sur plusieurs semaines, le Black Friday est devenu un véritable test de résistance et d'efficacité pour les services clients...
26 novembre 2025
2 min read
Achats en ligne : 1/3 des abandons sont liés à l’accessibilité numérique
Seulement 27% des Français n’ont jamais rencontré de difficultés sur des sites marchands...
25 novembre 2025
3 min read
Marketing : pourquoi et comment s’inspirer des GAFA en 2026 ?
Les géants du numérique continuent de dominer un monde en crise permanente. Mais comment font-ils ? Retour sur 4 leviers marketing inspirés des pratiques des GAFA.
24 novembre 2025
3 min read
Le silence des clients, nouveau défi des marques en 2026
Qu'ils soient positifs ou négatifs, les retours des clients sont en chute libre ces quatre dernières années...
20 novembre 2025
3 min read
Expérience client : pourquoi l’intelligence contextuelle va tout changer
La convergence entre IA, données et expertise humaine va redéfinir les standards de l'expérience client dans les mois à venir.
19 novembre 2025
3 min read
Humains vs Algorithmes : les grandes tendances Médias de 2026
Entre l’explosion des IA agentiques, la montée des communautés et le retour en force du live, le futur du marketing se joue autant dans la technologie que dans l’émotion.
18 novembre 2025
5 min read
Les Français doutent de la sincérité des marques
Publicité, discours RSE, communication corporate… 63% des Français doutent de la sincérité des discours de marques...
13 novembre 2025
3 min read
Le black Friday se jouera aussi sur les messageries
RCS, WhatsApp, SMS : les marques misent de plus en plus sur le marketing conversationnel pour séduire des consommateurs en quête de dialogue instantané.
13 novembre 2025
3 min read
IA et Black Friday : les consommateurs restent méfiants
Près de la moitié des Européens voient l’IA comme un facilitateur d’achat mais 40 % s’inquiètent toujours de la protection de leurs données personnelles.
6 novembre 2025
2 min read
Le brand priming ou le poids de la marque dans les décisions d’achat
Selon une étude inédite, 84% des décisions d’achat sont déjà prises avant même d'entrer en magasin ou d'aller sur un site marchand...
31 octobre 2025
2 min read
Les Français font de moins en moins confiance aux marques
Sécurité, IA, données personnelles : les Français sont devenus les champions du monde de la méfiance numérique...
27 octobre 2025
3 min read
Les comportements d’achats à l’ère de ChatGPT
Si 62% des consommateurs utilisent déjà l’IA pour choisir, comparer et acheter, la confiance reste le facteur clé de décision...