Rétrospectivement, les périodes de crise et de récession ont été des périodes d’opportunités et d’innovations exceptionnelles, ainsi que des périodes de développement pour ceux qui ont su prendre les bonnes décisions.
A travers ce livre blanc, dentsu partage les clés de réussite pour que les marques continuer à prospérer dans ce nouveau monde.
Quels sont les nouvelles priorités des marketeurs et des consommateurs ? Comment se démarquer face à ses concurrents ? Qui sortira vainqueur de ce grand renouveau ?
D’après les analyses de ce rapport, trois tendances majeures vont contribuer à la reprise de la croissance et auront de sérieuses implications pour les marques, que ce soit aussi bien au niveau organisationnel que stratégique :
#1. La pandémie demeure un important facteur d’innovation et de changement
Nombreux sont les processus d’adaptation, d’expérimentation ou encore d’innovation que l’on observe actuellement.
Les entreprises s’efforcent de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs mais également à leur nouveau mode de vie hybride et flexible.
Nous vivons déjà dans le nouveau monde, et les marques devons être suffisamment agiles pour continuer à suivre les nouvelles habitudes et les nouveaux comportements de ses clients.
#2. L’engagement sociétal voire citoyen des marques est maintenant un prérequis
Les marques doivent désormais adopter une approche plus citoyenne dans leur production et dans leur marketing en tirant parti de leurs connaissances et de leur pouvoir sur le marché pour contribuer à rendre le monde plus durable et plus équitable.
Depuis le début de la pandémie, un grand nombre de marques a adopté un comportement plus humain, mettant ainsi en avant leur empathie et leur bienveillance.
#3. Des enjeux renforcés quant à l’identité des consommateurs
Avec la fin des cookies tiers, les marques doivent redoubler d’efforts pour toucher leurs consommateurs.
Pour ces dernières, il n’a jamais été aussi important d’identifier leurs clients et de savoir qui ils sont réellement.
Le monde change et les consommateurs également ; les marques doivent renforcer la confiance qui leur est donnée ce qui leur permettra de bénéficier d’un plus fort engagement de la part de leurs clients.
« Tendances Media 2022 : Repenser le Futur » permet d’identifier les opportunités de croissance ainsi que les axes de développement sur lesquels capitaliser afin de survivre dans ce nouveau monde.
Ce rapport pointe également l’importance pour les marques d’accompagner les consommateurs dans la manière de mener une vie plus durable en menant des actions commerciales ayant des impacts sociaux positifs.
Julie Humeau, Media and Market Insights Director chez dentsu france, commente :
“Chaque jour, nous travaillons à trouver le moyen de renforcer le lien entre les marques et leurs clients ou prospects. Pour ce faire, nous développons des communications plus responsables en respectant l’ADN des marques.
Les enjeux ne cessent d’évoluer ; c’est pourquoi chez dentsu, nous avons mis en place deux taskforces pour répondre aux annonceurs : une première dédiée à la préparation d’un monde sans cookie et une deuxième portée sur la création d’assets de données prioritaires pour faire face aux problématiques de ciblage de demain.
En attendant une « vraie » ère post-covid, nous avons déjà pris le chemin du post-publicitaire via ces tendances.”
Le rapport complet est à retrouver ici.