Base&Co, agence e-marketing spécialisée dans les opérations de recrutement de profils sur internet, livre 10 conseils indispensables pour booster ses campagnes e-mailing durant cette période cruciale pour le e-commerce que sont les soldes

 

Dans cette période où le flux d’email marketing est important, comment réaliser des campagnes performantes ?

  1. Définir les objectifs avec les annonceurs

En tant qu’agence, la première préoccupation est l’acquisition de nouveaux clients et la fidélisation des clients existants.

L’e-mail marketing intervient sur toutes les étapes de la relation client :

  • Avant la vente : collecte et identification de prospects, acquisition de clients…

  • Pendant la vente : commande, ré-achat, suivi de commande….

  • Après la vente : fidélisation par les informations et le dialogue, services à valeur ajoutée, service après-vente, marketing viral…

Pour Base&Co, il est important de définir en amont avec l’annonceur ses objectifs : recrutement de nouveaux clients, créer du trafic sur son site web ou sur son call center, transformer les prospects en clients, la fidélisation, informer ses clients ou prospects, renforcer la relation client…. Le but étant de développer une campagne e-mailing performante pour les soldes.

  1. Développer la base de données du client

L’agence Base&Co est experte en création de mini-sites d’animation, outil très puissant dans l’univers du web pour générer du prospect et développer la base de données du client. L’agence délivre les kits sous la forme suivante : le mailing, la landing page (le formulaire) et la page de remerciements.

Pour Base&Co, c’est une technique qui offre réactivité et flexibilité à moindre coût en s’appuyant sur du marketing viral. L’agence recommande aussi le partage social des contenus en intégrant les boutons de partage dans les opérations d’e-mailing. L’objectif est de générer des clics à travers les amis d’amis.

  1. Collecter via différentes mécaniques

Pour collecter des adresses e-mails, il existe différentes mécaniques possible. Le premier objectif est la conversion qui peut se traduire par un abonnement à une newsletter, une participation à un jeux-concours, une demande d’information gratuite, une enquête…Le but est d’inciter des prospects ou des clients à donner leurs coordonnées pour constituer une base de données qualifiées.

La co-registration est aussi une méthode efficace pour augmenter la base de données prospects. Le principe est la mutualisation de la récolte d’adresses email entre différents sites ou partenaires commerciaux.

  1. Développer son réseau d’éditeurs

L’agence Base&Co rappelle que pour générer plus de clics et de lead, une agence doit être en mesure de proposer une stratégie de diffusion adéquate pour ses clients grâce à un réseau de qualité.

Pour assurer un service parfaitement maitrisé, Base&Co a développé un réseau puissant et stratégique de 400 partenaires éditeurs à fortes valeur ajoutées. L’agence veille rigoureusement à la qualité de ses bases partenaires. Les éditeurs sont challengés pour avoir des bases toujours plus saines et réactives.

  1. Optimiser le contenu du message et l’offre

Lors de période de soldes, la campagne de l’annonceur doit être optimisée au maximum avec des visuels attirants, un contenu clair et facile à lire pour une lecture facile et booster le taux d’ouverture.

L’agence Base&Co préconise de privilégier la partie supérieure et d’afficher les bénéfices de l’offre et le bouton « call to action » au début du message pour être visible dans les fenêtres de prévisualisation des webmails et des boites de réception de type Outlook.

  1. Personnaliser au maximum le message

Base&Co recommande d’anticiper les intentions d’achat des internautes et de susciter leur curiosité avec des offres limitées. L’annonceur doit se démarquer avec de fortes promotions. En B to B, la personnalisation peut être axée sur la charte graphique, le logo, l’identité visuelle de la marque….Il faut s’attacher au design.

  1. Pousser au clic avec des offres limitées

Il faut mettre en avant des produits pour projeter l’internaute dans son achat. L’agence Base&Co conseille de rajouter un compte à rebours ou une date limite sur la création pour attiser l’envie de l’internaute. La création doit être incitative avec des visuels accrocheurs pour favoriser l’achat d’impulsion.

  1. Bien paramétrer l’e-mail

Base&Co rappelle que l’objet permet de mettre en valeur l’intérêt du message. Il faut personnaliser l’objet en y intégrant le prénom et/ou le nom du destinataire. L’objet doit être court pour être visible en un seul coup d’œil par le plus grand nombre de systèmes de messageries possible. Base&Co rappelle qu’il n’y a que 3 secondes qui s’écoulent entre la lecture et le temps de réaction pour convaincre un internaute.

  1. Automatiser la campagne e-mailing au format mobile

Aujourd’hui le mobile s’est totalement démocratisé avec 41% des français équipés d’un smartphone (source : Etude Comscore). Il est donc indispensable d’adapter les campagnes e-mailing au format mobile avec un message bref et concis pour être le plus impactant possible.

L’agence Base&Co préconise d’harmoniser au maximum le rendu visuel de la campagne en ajustant le code HTML pour prendre en compte les spécificités d’affichage en mobilité. Il y a une réelle automatisation qui se fait entre les terminaux web ou mobile.

  1. Mesurer la campagne : le tracking

Base&Co conseille de récapituler via un outil de tracking les données de la campagne et les rapports d’envoi. L’objectif est de mesurer la performance d’une campagne mais aussi d’analyser le comportement de la cible, de mesurer l’impact de l’offre et d’optimiser les futures campagnes.

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