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Social Shopping: l’avènement de l’influence

Les réseaux sociaux semblent avoir de plus en plus d’influence sur nos comportements d’achats si l’on en croit les résultats d’une récente étude. 20 % des Français les utilisent notamment pour acheter, vendre ou échanger des produits et services. Ce chiffre grimpe même à 37 % chez les 25-34 ans…

 

60% des Français déclarent posséder au moins un compte sur un réseau social, selon l’étude sur le « Social shopping » réalisée par Opinionway pour le compte de Trusted Shops.

L’occasion, dans une infographie, de dresser un état des lieux des relations entre consommateurs et shopping à l’aune de l’omniprésence des réseaux sociaux.

 

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L’essor du Social shopping en France ?

 

En termes d’achat direct, le réflexe « social » ne semble pas encore être totalement rentré dans les mœurs puisque 69 % des sondés disent ne jamais avoir effectué un achat de produit ou service sur le site d’une enseigne suite à un lien suggéré sur les réseaux sociaux.

Ils sont toutefois 28 % à être déjà passés à l’acte et 12% le font même de façon régulière…

D’après l’étude, les réseaux sociaux semblent avant tout être une source d’inspiration : 43 % des français interrogés (dont 52 % de femmes) ont déjà reproduit une recette, une idée déco, un maquillage ou un vêtement d’après une vidéo ou une photo trouvée sur un réseau social.

La tendance du tutoriel est donc confirmée puisque 24 % des interrogés déclarent s’en inspirer régulièrement, jusqu’à 30 % pour les femmes et 37 % chez les moins de 35 ans.

Par ailleurs, 35 % estiment être tentés par de nouvelles choses, découvertes sur leur fil d’actualité. C’est le cas notamment pour 45 % des femmes et 51 % des moins de 35 ans. Ils sont ainsi 22 % à estimer que les contenus présentés leur donnent envie de faire des achats et 26 % ont déjà acheté ou souhaité acheter un objet réalisé par un autre utilisateur sur un réseau social.

Le social selling en tant que tel n’est donc pas pour tout de suite, mais l’influence sociale pèse quant à elle clairement sur les comportements d’achats…

 

 

 

 

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