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Social Media

Social Marketing : comment les PME utilisent les réseaux

Outils, budgets, objectifs… Retour sur la façon dont les PME françaises utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux.



Après avoir étudié dans une première partie le rapport qu’ont les PME avec les réseaux sociaux, GetApp s’intéresse ici aux outils qu’elles utilisent et aux tendances qu’elles suivent pour optimiser leur visibilité sur ces médias.


Le budget alloué aux réseaux sociaux en hausse pour 45 % des PME

Alors que les préoccupations des entreprises en ce début d’année sont centrées autour d’une meilleure gestion des coûts, les PME interrogées prévoient de garder un budget réseaux sociaux similaire à celui de l’année précédente (pour 54%); voire de l’augmenter en 2023 (45%) pour affiner leur stratégie.


Création de plus de contenus (48 %), mise en place de publicités payantes (42 %), utilisation de logiciels spécialisés dans les médias sociaux (38 %), embauche de spécialistes des réseaux sociaux (34 %), ou encore lancement de campagnes de marketing d’influence (24 %)..

Ces PME évoquent plusieurs types d’investissements pour développer leur visibilité sur les plateformes.


89 % des PME connaissent le concept de SMO (optimisation de contenu sur les réseaux sociaux)

Plus de la moitié des PME interrogées n’ont jamais pratiqué le SMO mais sont intéressées par cette technique marketing quand 29 % optimisent déjà leur contenu.

En ce qui concerne ce public d’initiés, 87 % affirment que l’optimisation du contenu publié sur leurs médias sociaux est un aspect important de leur stratégie et 90 % estiment avoir obtenu des résultats très satisfaisants avec cette technique.


Près d’une PME sur deux utilise un logiciel dédié aux réseaux sociaux

Utilisés principalement pour la gestion des médias sociaux (35 %), la création de contenu (33 %), l’analyse des médias sociaux (31 %) ou encore leur suivi (31 %), les logiciels dédiés sont jugés importants dans leur stratégie pour la majorité des PME interrogées qui y ont recours (78 %).



De nouvelles tendances de social marketing pour les PME

53% des PME utilisent le social listening (écoute sociale en français)

Ces entreprises mettent en avant plusieurs bénéfices comme une analyse optimisée des concurrents (47 %), une plus grande acquisition de nouveaux clients (38 %) ou encore un meilleur aperçu des tendances de leur secteur (38 %).

Le social listening suscite l’intérêt de la plupart des PME qui ne l’ont pas encore mis en pratique, puisque au sein des 47 % de non-initiés, 40 % souhaitent l’intégrer dans leur stratégie.

1 PME sur 3 est présente sur TikTok.

Vectrice d’opportunités pour les entreprises, cette plateforme est principalement utilisée par cette partie du panel pour publier du contenu nouveau et pertinent (64 %) et y faire de la publicité (50 %).


Le social commerce est une tendance bien connue des PME interrogées (86 % en connaissent la définition).

Si seulement 23 % l’utilisent aujourd’hui, cette pratique semble intéresser la majorité des PME qui n’y ont jamais eu recours.


Utilisé par 59 % des PME interrogées ; le user generated content(contenu créé par les utilisateurs en français) pourrait représenter un levier commercial pour les PME en leur permettant potentiellement de développer leur notoriété sur les réseaux sociaux.


“D’après notre enquête, une majorité de PME semble accorder une importance aux réseaux sociaux.

Le fait que la plupart compte augmenter ou garder inchangé leur budget cette année malgré l’inflation en cours, et faire usage de logiciels spécialisés prouve une volonté de leur part d’affiner leur stratégie.
Par ailleurs, nombreuses sont celles à déclarer étudier les tendances et à les connaître.

Cependant, être au fait des nouveautés ne signifie pas nécessairement les adopter. Ainsi, une minorité d’entre elles utilisent TikTok et le social commerce, deux pratiques phares apparues ces dernières années qui peuvent permettre non seulement d’accroître la notoriété des entreprises mais aussi leurs ventes.

Il est toutefois à souligner que parmi ces non-initiées, un intérêt à l’idée d’y avoir recours est fortement exprimé. Ces résultats mettent en lumière que les PME ne se contentent pas d’une simple présence sur les médias sociaux et aspirent toujours plus à y être actives.”

note Sabrina Khoulalène, Analyste de contenu pour GetApp







Méthodologie :

Pour collecter les données de ce rapport, GetApp a mené une enquête en ligne entre décembre 2022 et janvier 2023 regroupant la participation de 359 répondants.

Les critères de sélection des participants étaient les suivants :

Réside en France- Âgé(e) de plus de 18 ans – Employé(e) dans une entreprise de 2 à 250 personnes – Opère à l’un de ces niveaux de hiérarchie : propriétaire, gestion exécutive, gestion supérieure ou gestion – Travaille soit au sein de la direction, soit en tant que cadre et/ou dans les services marketing ou administration. – Participe à la conception ou à la mise en œuvre des stratégies marketing de leur entreprise – Dont l’entreprise est présente sur les médias sociaux






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