Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Retail : les nouvelles habitudes d’achats des Français

Les consommateurs français sont un peu plus optimistes quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat cette année…



Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France dévoilent la 3ème édition de SHOPPER TRENDS, le baromètre annuel des nouvelles habitudes d’achats des Français.

Les résultats de cette étude sont plus optimistes que les deux éditions précédentes, dressant le profil de consommateurs à la recherche de plaisirs, tout en étant attentifs aux bonnes affaires et à la qualité des produits…



Des Français plus optimistes sur leur pouvoir d’achat

Les Français sont significativement plus optimistes qu’en 2022 quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat : 26% se déclarent optimistes, contre 16% en 2022, tandis que la proportion de pessimistes s’est réduite de moitié (passant de 60% à 30%).

76% des Français recherche principalement des produits en promotion mais 75% sont prêts à payer plus cher pour un produit de meilleure qualité.

Enfin, 8 français sur 10 mettent en avant la notion de se faire plaisir pendant leurs courses, loin devant le lèche-vitrine (55%) qui gagne toutefois 11 points vs 2021.


« L’étude révèle une amélioration notable du sentiment des Français vis-à-vis de l’évolution de leur pouvoir d’achat, même si l’optimisme n’est pas encore prépondérant. Dans ce contexte les Français maintiennent une vigilance forte sur les prix mais cela ne les empêche pas d’aspirer à une consommation plus qualitative, plus responsable, et qui leur permet de se faire plaisir. »

 Xavier Lemuet – Directeur du département People Insights d’Epsilon France



Une large préférence des hypermarchés et supermarchés

Les magasins physiques demeurent les points de vente privilégiés pour les achats alimentaires et non-alimentaires : Pour l’alimentaire et les produits de consommation courante, 75% des consommateurs réalisent leurs achats exclusivement en magasin alors que 25% achètent à la fois en ligne et en magasin. 

L’hypermarché et le supermarché sont les 2 canaux les plus plébiscités par les Français à respectivement 74% et 59% avec une fréquentation qui reste stable entre 2022 et 2023.

Ils sont identifiés comme les endroits où l’on peut faire ses achats à moindre coût (pour 71% des Français), où l’on peut trouver un large choix de produits (90%), découvrir de nouveaux produits (76%) et accéder aux promotions (86%).



Le non-alimentaire se joue aussi en physique

L’étude Shopper Trends 2024 révèle aussi que pour les achats non-alimentaires, les magasins physiques sont également privilégiés pour 83% des Français.

Le digital a cependant une part plus importante que pour l’alimentaire : 60% (vs 25% pour l’alimentaire) notamment via les sites de e-commerces généralistes.

Les Français apprécient de manière équivalente les sites de e-commerce généralistes (26%) et les galeries marchandes (24%) pour leurs achats non-alimentaire et le prix reste le principal critère de choix d’un produit (86%)

Concernant les galeries marchandes : l’accessibilité (76%), la présence de la grande surface alimentaire (71%) et l’offre de boutiques (68%) sont les principales raisons de se rendre dans une galerie marchande.


82% des Français décident d’acheter des produits une fois sur le lieu de vente

Bien que 9 Français sur 10 dressent une liste de courses avant d’effectuer leurs achats, ils sont 82% à décider d’acheter des produits une fois sur le lieu de vente. Lors du processus d’achat, les promotions et la disponibilité des produits jouent un rôle important dans le choix des produits. 83% des 25-34 ans peuvent acheter un produit qu’ils n’avaient pas prévu d’acheter.


“Dans l’ensemble, les différents médias point de vente sont perçus de manière très positive par les consommateurs (seuls 4% d’avis négatifs pour les animations évènementielles, et 6 % pour les écrans) et ont un impact sur les décisions d’achat. C’est une véritable force pour les marques car c’est l’assurance de s’adresser à ses clients directs, au plus proche de l’acte d’achat sur des médias jugés divertissants et informatifs.”

conclut Basile Hennin – Directeur Marketing Stratégique et Conseils d’Imediacenter.



Des médias en magasin bien perçus

Les affiches et les animations évènementielles sont les plus remarquées à respectivement 50% et 33%.

Les 18 – 24 ans sont les plus sensibles aux écrans à 46%. Ils attirent l’attention pour 83% des Français, et jouent un rôle majeur (77%) dans les décisions d’achat auprès des 25-34 ans.


« Travailler l’ensemble du parcours d’achat en connectant plan media et activation shopper est aujourd’hui primordial. L’importance des derniers mètres dans la transaction n’est plus à démontrer, comme l’illustre notre baromètre depuis sa création.

En effet, on constate dans ce dernier baromètre que, en magasin, environ 6 personnes sur 10 se laissent tenter par de nouveaux produits et, que, la moitié font des achats spontanés.

On note que le contexte inflationniste a renforcé ce point de contact ultra-concurrentiel, qu’est le point de vente, où se mêlent offres media, mises en avant, promotions… autant d’outils à combiner pour travailler la préférence et inciter à l’acte d’achat. »

précise Anne-Laure Padrines – Head of OOH & Event de Publicis Media France.










Méthodologie :

Etude Shopper Trends 2024 – Imediacenter, Publicis Media et Epsilon France – avril 2024 Interrogation on-line d’un échantillon de 1 500 individus responsables des achats représentatifs de la population française âgée de 18 à 70 ans (représentativité assurée par la méthode des quotas sur les variables âge, sexe, CSP, région et taille d’agglomération)







# A lire aussi ...

Insights

Près d’un Français sur deux affirme que le contexte politique actuel influence sa consommation...

Insights

Malgré un contexte économique difficile, les Français maintiennent leur intérêt pour les marques responsables.

Insights

76% des Français jonglent aujourd'hui avec des budgets familiaux contraints...

Insights

IA, transformation numérique, expérience client... Le secteur du B2B est actuellement en pleine mutation.

Publicité